Suivi

Re:Re:QU'est-ce qu'un comportement hystérique?


Re: Re:QU'est-ce qu'un comportement hystérique? -- Stéphane
Posté par Kraepelin , Jan 05,2003,10:49 Index  Forum

Stéphane: "je ne donnais pas mon contexte particulier comme une preuve. Je le mettais pour contredire ton sous-entendu que mon opinion venait du fait que j'étais un banlieusard de classe moyenne."

K: Il n'y avait pas de sous-entendus et ma remarque ne te visait pas personnellement, pas de cette façon en tout cas. Il est vrai, par contre, que je crois que la culture de certains milieux inspire des lois qui ignorent les réalités d'autres milieux. Rural/urbain; Riche/pauvre; etc. La culture à laquelle tu t'identifies dans ta prise de position est bien celle du milieu urbain. Le fait que tu proviens du milieu rural n'y change rien.

Stéphane: "Ce qui me fait chier, ce sont les généralisations qui font de l'opinion des femmes en général des résultats deleur incapacité à réfléchir comme les hommes."

K: Effectivement, ce genre de généralisation est dangereuse. Elle peut conduire à certaines formes de discrimination. Par contre, je suis surpris que tu l'évoques pour critiquer mon raisonnement bien fondé dans les faits alors que tu n'évoques pas le même argument contre les chercheuses féministes qui prétendent, qu'en recherche, "le point de vue de la femme" est différent de celui de "l'homme".

Enfin, tu as dû te rendre compte que, dès que les féministes militantes adoptent un "cheval de bataille", j'ai tendance à prendre le contre pied. :)