"Ok, je retire d'un cran mon enthousiasme. Mes derniers enregistrements digitaux datent de 1999 (et lorsque je montais les voix électroniquement, sans accélérer, elles perdaient énormément en qualité!). Je me suis renseigné et effectivement on pourrait, avec la technologie actuelle, se rapprocher énormément de l'effet "Karzenstein". Mis à part que je persiste à croire que seul un pro peut en avoir les moyens, il serait maintenant très intéressant de savoir en quelles années les fameux enregistrements ont été effectués."
Lorsqu'on monte digitalement en fréquence une voix, sans accélérer le rythme, le résultat est sensé garder le timbre original. Voilà pourquoi j'insistais avec le fait que c'était une voix accélérée. Cependant il semblerait qu'en montant une voix exagérément, comme celle de Karzenstein (environ une sixte), on obtiendrait quand-même cet effet Semi-Mickey ou imitation enfant en voix pleine.
Une telle opération ne peut être effectuée que dans un studio professionnel équipé d'un matériel dernier cris. Car il faut tout de même toujours garder à l'esprit qu'un montage doit être fait avec la voix de pantel, le toussotement, le bruit de fond et le sifflement. Le plus gros problème demeure le bruit de fond qui doit être mixé habilement de manière à diminuer et augmenter derrière les voix respectives de Pantel et l'entité. Et, si vous ouvrez tout grand vos feuilles, vous entendrez que ce bruit de fond augmente énormément après chaque phrase et légèrement entre les syllabes.
Une histoire de fou quoi! Pantel aurait fait un boulot de dingue pour passer pour un dingue!
Et puis, au téléphone et dans la rue comment il fait? OK, on n'a pas de preuves, il faut se fier aux témoignages...
Ghost
|