La musique, voyez-vous, c'est comme la vie. Avec vos goûts vous restez fidèle à vous-même en étant attirée par le coté plutôt technique et relativement froid de grands techniciens comme Carlton ou Lee Rittenour (un peu plus chaud, lui).
En fait vous avez compris que mon intervention était une espèce de boutade mais la vérité c'est que je peux écouter toutes les formes de musique ainsi que les artistes les plus divers. Le côté technique ne me déplait pas mais ma jouissance maximum c'est la technique alliée au feeling. C'est pour ça que j'apprécie fortement le fameux trio (occasionnel): Al Diméola, John Mac Laughling, Paco Di Lucia. Paco emmenant la chaleur Latine et John la technique nordique.
Chic Corea a toujours été entouré de fantastiques guitaristes: Frank Gambale (technicien froid, il joue plus vite que son ombre) ou Scott Anderson (technique et feeling associés). Ce dernier faisant parti de mes préférés.
Dans le style Lee Rittenour j'aime bien également Pat Metheny.
Mais j'adore également écouter des guitaristes plein de feeling (moins techniques) comme George Benson ou Norman Brown.
Connaissez-vous "Tomatito"? Un latin fou! Une technique et surtout un "sens" (vous vous souvenez?) du rythme à vous couper le souffle! Il existe un duo Benson/Tomatito.
A l'époque où existait "Uzeb" (ou Useb), un groupe jazz rock Canadien, j'adorais. le bassiste "Alain Caron" est une véritable montagne de technique et feeling.
La spécialité de Santana c'est le son, la simplicité et cette faculté d'être facilement à la porté du grand public. Il a une "intelligence commerciale" plus poussée que les autres.
Un grand Maître et pionnier c'est BB King! C'est de lui que tout est parti. C'est le roi du swing, le premier à avoir "tirer sur les cordes" avec des phrases blues et simples!
Voilà, chacun a sa spécialité, il ne faut pas être fermé (il fallait bien que je la sorte celle là, sinon comment va-t-on s'insulter après?).
Ghost
|