Suivi

Re:Arrête de radoter !


R: Arrête de radoter ! -- Julien
Posté par Platecarpus , Jan 21,2003,01:28 Index  Forum

>Les « démonstrations » de PlateC et JF ne sont que des entourloupettes qui visent à éviter la réalité, je l’ai amplement démontré !

Amusant. Non seulement vos calculs ont été taillés en pièce à plusieurs reprises (et sous tous les angles) mais vous êtes en plus convaincu qu'ils se sont révélés valables.

Je le répète pour la n-ième fois : les probabilités ne sont bonnes qu'à modéliser les processus à 100 % aléatoires. Or l'évolution n'en est pas un. La sélection naturelle est à l'opposé de l'aléatoire : c'est un processus déterministe, qui a déjà à plusieurs reprises fait la preuve de son efficacité, y compris pour générer de nouvelles fonctions. Par conséquent, votre calcul ne modélise rien de tout et vous avez démontré l'invalidité d'une théorie qui n'existe pas.

Quant à votre distinction stérile entre "amélioration d'une fonction existante" (que la sélection pourrait assurer) et "génération d'une nouvelle fonction" (qui lui serait inaccessible), elle ne démontre guère que l'étendue de votre incompréhension des mécanismes de l'évolution. J'ai déjà expliqué longuement en quoi il s'agissait d'un seul et même phénomène - et que, même si on veut faire cette distinction subjective et stérile, elle ne correspondra toujours à rien de réel et d'objectivement définissable.

L'efficacité de la sélection a été constatée sur le terrain à plusieurs reprises. Toutes les modélisations sur ordinateur (je ne parle pas des algorithmes génétiques qui sont trop simples bien qu'intéressants), utilisant des organismes avec des "gènes" et un "phénotype" virtuels qui évoluent simplement par survie différentielle, démontrent qu'elle peut être à l'origine de ce que nous considérons (subjectivement) a posteriori comme des "changements de fonction" impressionnant (inutile de me dire qu'il y a eu une intelligence pour diriger le phénomène puisque le programmeur était là. Quand on fait un modèle, il faut bien l'incrémenter, et celui-là l'a été précisément pour simuler ce qui se passe dans une population d'êtres vivants quand aucune intelligence n'intervient). Si ça vous amuse de calculer dans le vide, je n'ai rien contre ; mais sachez que quiconque ayant une culture scientifique et un esprit non-biaisé comprendra très vite que vous foncez dans une voie sans issue en insistant pour garder les yeux grand fermés.


Suivi