Suivi

Re:impitoyables athées avec de méchants crocs!


R: impitoyables athées! -- Innocent
Posté par Christian , Jan 24,2003,11:38 Index  Forum

Heureusement qu'il y a beaucoup moins d'athées que de croyants, car effectivement leur "morale" est bien fragile si elle ne repose que sur quelques règles de société.

Comme ça, le code civil et le code criminel ne sont que quelques règles de société? Ah, bon. Les comités d'éthique dans les hôpitaux, quelques règles de société? Ah, bon. Code de la route, quelques règles de société? Ah, bon.

De plus avez-vous des statistiques montrant que la "morale" des athées est plus fragile? Est-ce qu'il y a proportionnellement plus d'athées en prison que de croyants?

D'ailleurs il n'y a pas à chercher bien loin pour réfuter ce que vous dites: le régime communiste typiquement athée a tué en quelques décennies près de 100 millions d'êtres humains, c'est à dire davantage que 1000 ans de religion.

1) Les moyens techniques de destruction de masse ne sont pas tout à fait les mêmes (épée contre la mitrailleuse lourde...) pour les différentes époques de notre histoire. Il ne faut pas oublier la Grande Guerre avec ses quelques millions de morts, les différents génocides (kurdes massacrés par les turcs), la colonisation des Amériques que ne s'est pas fait dans la joie pour les Amérindiens, etc... Alors, ça fait combien de morts causés par les guerres depuis mille ans? 1, 10, 100, 200 millions?

2) Le régime stalinien (que vous qualifiez de communiste) a remplacé la religion par la ligne de parti (une croyance par une autre). Qu'il soit stalinien ou nazi (tiens, vous n'en parlez pas de ce régime, il était pourtant ouvertement religieux) un régime totalitaire est là pour broyer les êtres humains afin de façonner l'humanité vers un être idéal: pureté de la race aryenne pour les nazis et l'ouvrier modèle pour les staliniens. Lisez Hannah Arendt, c'est une bonne introduction à la matière: Système totalitaire, édition Seuil, ISBN 2020246589.

Christian


Suivi