Pierre : « Ce qui est inné c'est le besoin de croire. Ensuite l'environnement comble ce besoin avec la croyance locale. »
Ghost. Evidement, absolument pas d'accord. Je ne suis d'accord d'ailleurs avec aucune de vos idées. Le problème c'est que pour élaborer ça risque de prendre pas mal de temps (répétition voulue).
Vous allez chercher où ce besoin de croire? De croire à quoi? On ressent ou on ne ressent pas selon notre propension à ressentir ou pas. Le problème c'est que le ressenti ne peut être expliqué que par de très longs discours. Lorsque dans l'enfance la conscience s'éveille on commence à s'apercevoir très tôt de l'individualité inexplicable de chacun, dans le même quartier, dans le même environnement social et, je dirais même plus, dans notre propre famille. On est tous complètement différents quel que soit l'environnement ou le degré de parenté du voisin avec lequel on vit. Ces différences tel les goûts, l'amour et la haine et les vertus sont parfois radicalement opposées. Si vous vous contentez des explications scientifiques connues de ce constat, tant mieux pour vous, ce n'est pas mon cas. Se « contenter » n'est pas pour moi une preuve d'intelligence.
J'ai déjà dit que la société est divisée (schématiquement) entre les calculateurs matérialistes et les sensitifs. Il est clair que seul un sensitif peut l'affirmer. Voilà pourquoi tout long discours est parfaitement inutile.
Etes-vous le « spécialiste » du son qui a ralenti la bande de Karzenstein (affaire Gatti/Pantel)? Avez-vous un minimum de culture dans l'art? Si ce n'est pas le cas on aura beaucoup de mal à communiquer. Dans l'art le calcul et la sensitivité se démarquent nettement. Un artiste n'étant que calculateur N'EXISTE PAS ! Il suffit d'utiliser un ordinateur, c'est plus simple et efficace. Certains ont plus ou moins de sensitivité dans des domaines ou des spécialisations particulières et ne sont que des artistes moyens. Les bons ne sont que pure sensitivité, à tous les niveaux, mais surtout au niveau créatif.
Lorsque vous ressentez tout ça, il n'y a plus qu'un pas à franchir (s'il n'est pas déjà franchi) vers l'irrationnel et le paranormal. Si en plus vous vivez des phénomènes inexpliqués dans des conditions crédibles (du style avec un membre de la famille ou une amie d'enfance), vous prenez conscience que tout est lié. Inutile de venir me rabâcher le coté subjectif de mes « conditions crédibles ». J'ai une dose suffisante de rationalité pour savoir ce qui peut être crédible pour moi. « combler le besoin avec la croyance locale » est une affirmation totalement désuète, vous avez un ou deux siècles de retard et il faudrait vous mettre un peu à la page. Mes parents allaient tous les dimanches à l'église alors que j'en avais une « sainte » horreur (encore un exemple de la non-influence de l'environnement). Je n'ai jamais été ni catholique ni quoi que ce soit d'autre dans ma tête. J'ai un frère qui a fait parti d'une secte « light » pendant quelques années, un autre qui est athée et un autre qui se fout éperdument de tout et duquel on ne peut tirer aucune opinion. Nos goûts respectifs, vertus et morales sont radicalement opposés ! Il est bien loin l'environnement...
Pierre. Eh ben... je n'y crois pas une seconde. Même moi qui suis un humaniste pacifiste j'haïs mes ennemis. Attention à vous !!
Ghost. Attention à quoi ? Elle veut dire quoi cette remarque? Bien sûr que je peux haïr mes ennemis, et alors ? Si je parle des extrêmes c'est pour vous faire passer un message. Avant de multiplier 5426 par 9345 on apprend 2x2, c'est le B.A. BA de la pédagogie. Vous auriez voulu être miséricordieux? Mais Pierre, on ne serait pas là à discuter, soyez logique !
Pierre : Un être humain peut tuer gratuitement ou pour presque rien père et mère. C'est quand même l'exception. Et très rare en plus.
Ghost. Rare ou pas, ça existe ! Les tueurs à gages existent et parfois pour peu de rémunération. Dans des cas encore plus extrêmes certains peuvent tuer tout simplement pour le plaisir sadique que cela procure. Encore une fois c'est de la simplification vers les extrêmes à but pédagogique.
Pierre. D'où vient la morale ? Bien sûr qu'il se la pose et il y répond. La morale vient de notre environnement. Un ermite sur une île déserte n'a pas besoin de morale. Quand on vit à 3 millions dans un périmètre de 50 km on ressent très fortement le besoin de se donner des règles..
Ghost. Faux ! Les règles de la société (ou l'environnement) ne déterminent pas la morale mais c'est plutôt la morale qui détermine les règles ! Si on avait tous la même morale il n'y aurait pas besoin de règles. Certains vont attendre docilement à un feu rouge et d'autres vont le griller sans vergogne ou se plier par la force. Votre ermite aura tout de même une certaine conscience pour réagir face à la nature. Il y a plusieurs façon de la respecter et de tuer par exemple un animal. Mettez deux ermites sur une île déserte, pensez-vous qu'ils auront la même morale face à la nature?
Pierre. Dieu n'est qu'un mythe inventé pour faire peur à ceux qui ne comprenaient pas la première raison
Ghost. « pour faire peur » ? Vous voulez rire ? On n'oblige personne à croire ! Je ne comprends pas ce qu'est votre première raison, mais c'est égal. Que Dieu soit inventé ou pas ça ne change rien. Je ne crois pas en un Dieu, je crois en des lois auxquelles on ne peut se soustraire. On est là et on doit faire avec, on n'a pas le choix.
Pierre. Ceux pour qui ces questions sont un mystère sont difficiles de comprenure soit qu'ils ne font pas l'effort ou qu'ils souffrent de bas quotient. Donc vous admettez que croyant rime avec bas quotient ?
Ghost. Vous êtes sûr que je dois répondre à de telles affirmations? Surtout que dans ma réponse vous avez suffisamment d'indices.
Je vous donne une seconde chance...
P.S. Attention, pour comprendre mon message et justifier certaines remarques au prime abord naïves, je précise que je considère que le sens de la morale et les vertus ou autres concepts de caractères culturels sont innés! Les explications scientifiques connues tel que l'éducation, l'environnement social, les apprentissages inconscients et les synapses étant insuffisantes.
Ghost
--modified at Sun, Jan 26, 2003, 08:03:42
--modified at Sun, Jan 26, 2003, 08:20:15
--modified at Sun, Jan 26, 2003, 08:24:15
|