Suivi

Re:Re:Re2:Voleurs, menteurs... et trouillards!


Re: Re:Re2:Voleurs, menteurs... et trouillards! -- Francis GATTI
Postée par Jean-Francois , May 15,2000,06:07 Index  Forum

Gatti: "La nullité des phenomenes paranormaux n'est pas mise en evidence ici ;seulement l'impossibilité de realiser un phenomene de ce genre sous controle."

Les charlatans de haute volée ne se privent pas d'utiliser leurs supposés dons devant public... c'est même de ça qu'il vivent, en majorité, et qu'ils tirent leur popularité. Seulement, il faut que le public soit toujours naïf et mal informé, si on veut que "ça" marche. C'est donc que la question des "contrôles" ne concerne que la prétendue validité des dons et non des contraintes de type nombre des assistants ou "énergies qui aident/nuisent à la manifestation des dons" (qui puent souvent l'excuse foireuse donnée en cas d'échec). Cela laisse planer un fort doute (pour dire le moins) sur l'honnêteté des prétendu doués.

De toute façon, s'ils avaient vraiment un don, ils trouveraient un moyen de le montrer même sous contrôle. Et, s'ils étaient honnêtes, ils se présenteraient comme des magiciens, en laissant croir qu'ils utilisent des trucs habiles, ce qui n'a rien de dégradant (au contraire), et non comme de VRAIS devins/hypnotiseurs/tordeurs de petite cuiller/etc., avec prétendues connexions paranormales... cela en attendant de trouver un moyen de montrer qu'ils sont vraiment "doués". Mais non, ils "savent" (comment? Puisqu'ils ne peuvent l'expliquer de manière à la fois cohérente et suffisante pour maitriser leur dons) qu'ils ont des contacts avec "le" paranormal et il faut les croire parce qu'ils le disent. Cela puisqu'on ne les voit jamais à l'oeuvre sans possibilité de triche, ces dons.

La nullité des phénomènes paranormaux n'est effectivement pas prouvée par les agissements des charlatans médiatiques, mais leur "existence" même en devient très sérieusement problématique... Car, jusqu'à aujourd'hui on a jamais eu autre chose à ce mettre sous la dent que de l'escroquerie, des tours pendables, des observations mal faites, des hypothèses erronées, des vessies prises pour des lanternes, des mythes non questionnés... en tant que soit-disant phénomènes paranormaux.

C'est pourquoi il est important de "contrôler", ne serait-ce qu'un peu, les manifestations de phénomènes "paranormaux" pour arriver à déterminer s'ils ne sont pas du domaines de l'escroquerie ou de l'hallucination. Même vous, devriez être capable de comprendre ça.

Jean-François