Suivi

Re5:Prix nobel=intelligence?


R: Re:Re:Re:Prix nobel=intelligence? -- Albatros
Posté par Révisio , Jan 26,2003,19:27 Index  Forum

Al: "Au fait, comment expliques-tu les évolutions TRES différentes selon les peuples? Pourquoi au moins 10% de prix Nobel (scientifiques) juif alors qu'ils ne représentent que 0,001% de la population mondiale. " Où avez vous eu ses chiffres ??

C'est vrai, ils ne sont pas fiables. Je les trouvé sur le forum d'IsraëlFr dans des discussions portant sur ce sujet. Ces chiffres étaient admis par l'ensemble des participants mais je serais incapable de citer la source de l'étude. Ceci dit, il suffit de lire politiquement incorrectement les listes de prix nobels, et d'y chercher par la "consonnance" du nom, l'origine ethnique du lauréat. Méthode pas très scientifique je le reconnais mais qui donne quand même quelques idées: Beaucoup de juifs d'allemand et d'anglais (et américains bien sûr). Quelques asiatiques. Absence totale de certaines consonnances exotiques.

http://www.cegep-st-laurent.qc.ca/depar/physique/hisnobe.htm http://www.alyon.org/generale/histoire/science/laureats_prix_nobel_medecine_ou_physiologie.html http://www.alyon.org/generale/histoire/science/laureats_prix_nobel_chimie.html (pas trouvé la liste des lauréats de la médaille Field en mathématique: dommage..)

Al: "Je disais que faire des différences entre cultures et QI n'avaient aucune valeur puisque le QI ne reflète qu'un chiffre calqué sur une culture, plus précisément la scolarité occidentale !! Cette méthode peut alors s'avérer difficilement valable si on l'applique pour d'autres cultures !! L'erreur serait de traiter ces gens d'arriérés parce qu'ils n'ont pas accès à la même culture, au même savoir, aux mêmes évaluations !!"

Oui mais mon argument était que justement nos sociétés occidentales sont devenues multi-ethniques et multi-culturelles: les citoyens de nos pays, quelquesoit leur origine ethiques, ont les mêmes accès à l'école publique. Quant aux test de QI, ils ont été conçu, en principe, pour échapper à la dictature de la culture puisqu'il s'agit de logique pure: Complète la liste: 1,3,7,15,? En quoi la culture empêcherait ou favoriserait la résolution de ce genre de problème purement logique?

Al:"Pourquoi aprler d'une religion puisque j'évoquais les cultures, certains juifs sont issues de cultures occidentale !"

Ah! vaste problème: juif, c'est un peuple ou une religion? Disons que je parlais plutôt des ashkénazes que des sépharades, voila.

Al:"Au fait j'ai des probleme d'ordinateur, je vais le reformater donc si je répond pas aussi promptement la prochaine fois, c'est que j'en serais dans l'impossibilité, pas dans la fuite,"

Tiens toi aussi? ça me rassures un peu je pensais que j'étais visé. Avec Windows2000 j'ai quelques problèmes avec les cookies du forum des sceptiques qui me font planter.



Suivi