L'émission Enjeux de la semaine dernière portait sur les supposées influences de la pleine lune et a contribué à maintenir les superstitions populaires sur cette question.
Toute recherche la moindrement sérieuse aurait conduit les responsables de l'émission à réaliser que ce qui est attribué à l'influence de la pleine lune ne résiste pas à l'analyse la plus élémentaire.
Devant un constat d'absence de fait, l'objectivité journalistique aurait été d'expliquer de façon non équivoque que la pleine lune n'a pas d'effet observable sur le comportement. Au lieu de cela, on met sur le même pied des croyances (la grand-mère aux beignes, le policier, etc.) et des faits basés sur des vérifications empiriques (les propos de Chasteney). Même l'opinion du schizophrène fait figure d'un avis d'expert!
Le parti pris des responsables envers l'effet de la pleine lune est manifeste à plusieurs endroits. On se sert par exemple du fait que les accouchements sont souvent provoqués pour soutenir qu'on ne peut plus mesurer l'effet de la lune sur les accouchements. La journaliste Esther Normand fait dire à la réceptionniste d'un centre anti-poison que les appels lors de la pleine lune sont différents de ceux des autres nuits après que la réceptionniste ait constaté qu'ils n'étaient pas plus nombreux. L'émission donne du crédit aux propos de la grand-mère sur les bulles au fond du chaudron...
On joue la croyance naïve de Pierre Bastien contre les faits rapportés par Chasteney. Lorsque celui-ci mentionne une étude sur les accouchements, ce n'est sans doute pas à celle de Bastien qu'il fait allusion puisqu'elle n'a pas encore été publiée. Une autre étude a été faite sur ce sujet il y a une quinzaine d'années par un professeur de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal rattaché à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont (j'ai malheureusement oublié son nom): il a mis en relation les accouchements au début de la colonie avec les phases de la lune et n'a observé aucune corrélation. Ce sera évidemment la conclusion de Bastien puisque de nombreuses études ont été faite sur l'influence de la pleine lune (accouchement, criminalité, maladies, etc..) et sont toutes arrivées au même constat.
Sur le sujet, on peut lire entre autres "L'influence du cycle lunaire sur les accouchements", L'Union médicale du Canada, juillet 1985, ou toutes les autres références citées sur le site suivant de Science et pseudoscience: http://site.afis.free.fr/psylune.htm
En maintenant le public dans le doute sur cette croyance, Enjeu fait un travail d'obscurantisme et se qualifie pour le prochain prix fosse sceptique.