Suivi

La réussite scolaire à la naissance (suite1)


Posté par Kraepelin , Jan 28,2003,00:15 Index  Forum

Suite de : https://forum-sceptique.com/archives/43697.html#43697

2) L'écart enregistré à la naissance par un enfant pauvre s'accentue à mesure que l'enfant grandi dans son milieu pauvre. Plusieurs facteurs liés à la pauvreté entrent en ligne de compte.

a) Un premier facteur est la malnutrition. Brown (1996) dans un bel article de "Pour la science" (no 223, page 90-4) montre que les mauvaises conditions d'alimentation altèrent le développement neurologique et sont directement associables avec une faible performance à des tests de performance intellectuelle.

b) En plus de l'alimentation, la pauvreté de la stimulation précoce interfère avec le développement neurologique. Un enfant né dans un milieu pauvren'a pas une qualité d'attention et une variété de stimulation aussi riche qu'un enfant né dans un milieu opulent. Cette différence s'inscrit directement dans un système nerveux au moment de "l'émondage" des réseaux synaptiques qui survient pendant la petite enfance.

VOIR: Bee Helen (1996) Les âges de la vie, Psychologie du dévelopement humain. ERPI

Conclusion: On peut dire qu'après la naissance, l'enfant pauvre continu à agrandir l'écart qui le sépare de l'enfant riche dans la course aux facteurs diposant à la réussite scolaire.


Suivi