Les circonstances peuvent faire toute la différence, une découverte favorisant une nouvelle technologie qui, à son tour, permet de nouvelles découvertes et ainsi de suite. C'est un peu ce qui est arrivé en europe.
Il y a eu l'invention de l'imprimerie qui a favorisé la diffusion des connaissances, l'essor de la science et de la technologie, les communautés religieuses qui ont pris en charge l'instrucion du peuple qui était auparavant réservée à une élite, l'amélioration des moyens de transport favorisant la circulation des biens et des idées, tous ces éléments se nourrissant mutuellement les uns les autres et créant une dynamique qui se poursuit toujours aujourd'hui et envahissant peu à peu toute la communauté humaine.
Une telle technologie n'aurait pu surgir sans un concours de circonstances exceptionnelles. Je vois mal comment les inuits de l'artique, malgré toute l'intelligence qu'on pourrait leur attribuer, auraient pu développer une telle technologie vu les conditions dans lesquelles ils ont du survivre.
André
|