Suivi

L'évolution de la pensée


R: Re:Re:Pas de changement depuis plus de 30000? -- Ghost
Posté par Pierre , Jan 28,2003,18:14 Index  Forum

Merci à Christian d'avoir proposé l'exemple des arts rupestres.

Mon cher Ghost, je n'ai pas répondu à votre approche de l'évolution psychologique dans mon message précédent. Ce que je vais vous dire maintenant va vous éclairer sur ce qu'est ma position à ce sujet :

Allez dans une maternité, regarder les bébés dans la pouponnière et si j'y mettais un bébé de l'époque où ces peintures ont été réalisées, vous ne pourriez pas le reconnaître. Ni à cet âge ni jamais.

Ghost :Par contre la différence se fait surtout ressentir rapidement et de génération en génération au niveau musical.

Ce dont vous parlez c'est de la culture. C'est ce qui nous arrive une fois nés. Et ça bien sûr, ça évolue et d'autant plus rapidement maintenant que nous avons inventé les grands mécanismes de mémoire collective comme l'imprimerie et l'Internet.

N'avez-vous jamais entendu parler du débat nature/culture aussi appelé débat de l'inné et de l'acquis ? C'est une question qui soulève les débats les plus passionnés parmi nos intellectuels. Ma position, en général, est qu'il y a beaucoup plus d'inné que la majeur partie de nos philosophes voudraient bien le reconnaître.

Comme l'a dit Jean Rostand : « De biologie, j'aime mieux en parler avec un éleveur qu'avec un philosophe »

Ghost :Je fais allusion plutôt à l'émotion de joie qui, contrairement à la peur que l'on désire par moments brefs, est devenue quasi indispensable pour la survie psychique de l'être humain. C'est cette émotion qui engendre l'évolution de la conscience. A ne pas confondre avec l'émotion du plaisir qui est éphémère.

Ah là là !!! Sortez les violons ! Un peu de pudeur mon ami. Mais oui, vous êtes du genre à aller au concert rock et à agiter le petit briquet pendant la ballade sentimentale.

Écoutez ! Nous avons tous des émotions. Certains vont pleurer à l'opéra d'autres pendant un film de Disney. C'est personnel et ça ne regarde personne. C'est comme les fantasmes sexuels. Il n'y a rien de mystérieux ni surtout de paranormal là-dedans. Il s'agit de petites vibrations électrochimiques au niveau de certains neurones. C'est tout !

Vous serez peut-être intéressé par le reportage l'émission Découverte de Radio-Canada sur le cerveau mystique.

http://radio-canada.ca/actualite/decouverte/64_mystique/index.html

Vous allez voir quand même qu'on y explique que les émotions, quoiqu'on en dise, sont le résultat de phénomènes tout à fait normaux et naturels dans notre cerveau.

Les Sceptiques du Québec ont dénoncé ce reportage parce qu'on y parlait de Dieu sans aucun esprit critique.

Malheureusement ces messages ne sont pas enchaînés sur la même page. Il y a d'abord la réponse de Pierre Sormany, rédacteur en chef de l'émission Découverte, à la mise en nomination au prix Fosse Sceptique :

https://www.sceptiques.qc.ca/PS/PS2002_Decouverte_Courriel.htm

Puis trois répliques de Sceptiques, Daniel Baril, David Rand et Daniel Fortier :

https://www.sceptiques.qc.ca/PS/PS2002_DBaril.html

https://www.sceptiques.qc.ca/PS/PS2002_DRand.html

https://www.sceptiques.qc.ca/PS/PS2002_DFortier.html

   Pierre

--modified at Tue, Jan 28, 2003, 18:19:08