1) des militants, adhérents et responsables du FN ont été condamnés pour toutes sortes de faits délictueux et criminels, en rapport avec l'idéologie du parti. Ne me croyez pas sur parole, allez consulter le Journal Officiel ou la chronique des tribunaux. Vous y trouverez aussi les attendus de jugements et les minutes des procès, qui permettent de juger de l'appartenance et des convictions des coupables.
2) lorsqu'on répand à longueur d'années des propos racistes et discriminatoires, qu'on promeut des mesures du même ordre et qu'on s'affiche avec des mouvements du même acabit, il est un peu facile de nier toute responsabilité pour les actes en accord avec les dits propos et politiques commis par ses adhérents.
3) Hitler lui-même n'a pas établi explicitement les plans d'extermination des juifs et autres populations: ses délires théoriques ont pourtant bel et bien été le moteur de leur exécution par ses sbires.
4) LiHongzi non plus, n'a pas explicitement prôné le suicide à ses adhérents, ces malheureux ont conclu tous seuls de ses écrits ambigus qu'ils devaient s'immoler par le feu sur la place Tien AnMen. Curieusement, personne ne nie la responsabilité du gourou dans la décision de ces pauvres gens ...
Ergo, lorsqu'un crime en accord avec l'idéologie d'un mouvement est commis par un de ses adhérents, le mouvement en question porte une importante part de responsabilité dans la commission du crime. Vous êtes prêt à le reprocher à toute personne dont les idées vous déplaisent, mais comme tous les zozos, vous êtes totalement incapable d'appliquer le même raisonnement à vos idées ...
|