Suivi

Mutations héréditaires. Non, non, non !


R: Mutations héréditaires ! -- Jackk
Posté par Pierre , Jan 30,2003,01:27 Index  Forum

>dans mon exemple je ne fais pas de sélection . Juste contrôler la température de la pièce dans laquelle vivent ces visons me semble une solution pour qu’ils développent TOUS une meilleure fourrure.

Non, non, non !! Vous n'y êtes pas du tout ! La théorie de Darwin s'appelle l'évolution par sélection naturelle et c'est de ça dont nous parlons ici.

Dans votre exemple, certains spécimens vont effectivement voir leur fourrure épaissir comme le fait celle de tous les mammifères à la venue de l'hiver. Ils sont programmés génétiquement pour ça.

Alors d'accord, baissez, baissez, et baissez encore, lentement, oui, la fourrure s'épaissira. Mais cela a une limite. Alors à partir d'un certain degré de froidure, certains animaux commenceront à geler et, pour rejoindre mon exemple, quand la moitié des bêtes seront mortes, nous remettrons le chauffage. Ensuite nous laisserons ces bêtes se reproduirent entre elles jusqu'à ce que le troupeau soit revenu au nombre que nous avions au départ.

Êtes-vous d'accord que maintenant nous avons un troupeau possédant en moyenne une fourrure plus chaude ?

>Une sélection «sélectionne» , elle n’explique pas.

Alors ? C'est moi qui explique, il me semble. Et je suis patient...

>mais l’évolution des espèces existe et aura toujours existé avec ou sans sélection.

C'est la sélection qui fait l'évolution. Sinon c'est quoi ? Le désir et la volonté dont vous parliez précédemment ? Allons, faites un effort. Nous vivons dans un monde naturel régit par des lois naturelles et qui se comprend comme une mécanique. Complexe peut-être, assurément même mais mécanique tout de même.

Le désir et la volonté sont des concepts humains. Il faut être prudent avec des mots comme ça parce que ce n'est pas ça qui va vous aider à comprendre le mécanisme de la sélection naturelle.

   Pierre



Suivi