Suivi

Japon et histoire


R: Re2:Différence de développement -- Rév
Posté par Jean-Francois , Jan 30,2003,14:21 Index  Forum

Reviso: "la civilisation japonaise est une ancienne et grande civilisation qui n'a jamais eu à rougir de son "retard""

Elle n'est pas si ancienne que ça puisque la colonisation de l'archipel nippon s'est fait aux alentours de l'ére chrétienne; la "civilisation" en tant que telle aurait moins de mille cinq cents ans. On est loin de véritables civilisations anciennes comme l'Egypte, la Chine, ou les mésopotamiennes. Par contre, à cause de son isolement, il est vrai qu'une grande homogénéité dans l'architecture sociale a été conservée au cours des siècles. Par comparaison, et d'après moi, la "civilisation française" remonterait qu'au haut moyen-âge (difficile de comparer la France à la Gaule ou même à l'Empire de Charlemagne, sinon en termes géographiques). D'autre part, les japonais se sont toujours montrés très aptes à plagier énormément ce qui se faisait ailleurs. Plagier avec modification, mais... Pendant longtemps, la Chine a servi de modèle puis, lors de la "ré-ouverture" du Japon vers la fin du XIX*, c'est l'occident qui l'a remplacée.

Votre vision de la "décolonisation" est tout autant forgées de lieux communs. Elle ne met en évidence que vos préjugés (de blanc, bourgeois arrivé, juif, fniste, ... s'il fallait vous croire).

Jean-François

* Pendant approximativement deux-trois cents ans, le Japon s'est coupé (du moins officiellement) du reste du monde et s'est mis à végéter dans ses sempiternelles guerres civiles (caractère primitif, d'après vous). La caractéristique typiquement japonaise de la société est certainement son caractère martial.