Postée par Jean-Francois , May 16,2000,02:59 | Index | Forum |
Je crois que les plus "chiants" d'entre nous (moi compris) sont simplement des personnes pour qui la discussion prend son intérêt en tant qu'échange de points de vue opposés. Cela aide à donner une perspective différente à la chose discutée, et s'est très satisfaisant pour quelqu'un de curieux. Mais pour qu'il y ait échange, il ne faut pas que l'un de ceux qui discute se replie dans la mauvaise foi du "c'est vrai parce que je le dis". Ce genre d'attitude ne permet aucune discussion et est fortement frustrant (surtout quand c'est du style: "vous êtes tous des cons parce que vous êtes tous des cons!"). L'intérêt de la discussion est d'aller chercher des arguments et un discours cohérent pour exprimer l'idée que l'on veut défendre (pour ça, il ne faut pas craindre la répétition, elle "épure" l'idée dans notre esprit et aux yeux des autres). C'est pourquoi l'apport d'arguments pertinents est très important dans la discussion, au moins tout autant que l'importance que l'on accorde aux idées de ceux qui participent à l'échange.
Chacun des participants du forum est différent mais beaucoup partagent cette idée que les phénomènes paranormaux, les pseudo-sciences, les croyances en général, méritent qu'on les étudie sans sombrer dans la crédulité. Si cette idée est violemment remise en question, il est normal qu'on réagisse en critiquant la remise en question. Idéalement en analysant les arguments qui nous sont proposés.
Un autre problème qui surgit parfois est celui du langage. Les tenants d'un discours ésotérique n'utilisent pas certains mots importants comme "preuve" ou "argument" dans un sens familier, il s'ensuit des incompréhensions fondamentales qui ne peuvent aboutir que nulle part.
Avec tout ça, il est certain que le ton général d'un échange d'idées opposées peut (va) monter à un moment donné. Il faut alors avoir la lucidité de remettre de l'eau dans son vin et de ne pas prendre tout ça trop au sérieux.
Jean-François
P.S.: c'est qui "le gros Warramba"?