Concernant la vie, les découvertes et les créations vous pouvez prendre ça au sens large. Un processus ça veut bien dire ce que ça veut dire, on ne peut pas découvrir tant qu'on n'a pas créé. C'est valable autant pour l'univers que pour l'art en général et même la science. Vous pouvez considérer une idée comme une création qui va vous diriger sur la découverte. A moins d'y aller à tâtons, mais alors là c'est beaucoup plus long et c'est au coup de bol. Pour ça il vaut mieux être ouvert et avoir de l'intuition. Pour entreprendre quoi que ce soit dans la vie il faut d'abord avoir l'idée (créer) et ensuite concrétiser et ce n'est qu'après ce processus qu'on peut découvrir. En Art c'est d'une évidence enfantine.
G: "Si ce sont nos goûts qui nous amènent à être ce que nous sommes c'est que forcément ils sont là avant nous"
J.F. Comment peuvent-ils être là avant nous puisqu'ils n'existent que parce que nous sommes là? L'affirmation selon laquelle les "goûts" sont séparables de nous est, encore une fois, parfaitement gratuite.
Ghost. Comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'il vaut mieux parler de subjectivité, émotions d'origine morales et sentiments. Si ceux-ci ont d'abord une origine innée avant d'être modelés par la culture (j'ai l'impression qu'il faut reprendre la démo depuis le début) il faudra bien, s'ils ne sont pas dans les gènes, qu'ils viennent de quelque part.
Je vais m'absenter deux ou trois jours et je vais réfléchir à tout ça.
A++
Ghost
|