"Oncle Sam" (= le gouvernement des USA) n'a pas fait fondamentalement pire que n'importe quel autre pays pour la protection de ses intérêts. Ce qui est irritant, c'est sa propension à prétendre qu'il aurait une vertu particulière et un droit supérieur à celui d'autrui à décréter le bien et le mal.>
Je suis TOUT À FAIT d'accord que les USA ne font pas pire qu'ailleurs pour défendre leurs intérêt. Ce que je dénonce, c'est l'irritant que vous soulevez.
Quant aux décisions de l'ONU, on devine l'influence des States. Par ailleurs, quand une décision de l'ONU n'intéresse pas Sam, il passe outre. Au nom des principes humanitaires(*) dont il se réclame, Sam pourrait revoir la pertinence de poursuivre (inchangée) sa méthode des embargos quand c'est la population qui paie la note par des milliers de morts chaque mois.
(*)Faire le bien et pourchasser le mal : c'est sa [Sam] propension à prétendre qu'il aurait une vertu particulière et un droit supérieur à celui d'autrui à décréter le bien et le mal.
Évariste