La sélection naturelle implique un certain hasard car c'est un processus aveugle, même si le résultat n'est pas totalement aléatoire car il est contingenté par la nature même des choses. Si on repartait de zéro, de l'abiogenèse suivie d'évolution sur une planète vierge, la résultante - en terme de diversité du vivant - au bout de quelques milliards d'années ne serait certainement pas la même.
Mais, la question la plus importante que j'aimerai vous poser, et à laquelle je suis passablement persuadé que vous ne répondrez pas est: quels sont les critères qui vous permettent de déterminer caractère scientifique d'une théorie? En effet, votre dernière phrase comme votre pseudo laissent supposer que êtes capable de faire une discrimination entre science et religion, entre théorie et dogme. Comment faites-vous?
Jean-François
P.S.: désolé de vous décevoir, la sélection naturelle n'est pas une divinité que les biologistes adorent dans les couloirs secrets des temples-universitaires. Les vierges sacrificiel(le)s*, nous préférons les garder pour nous.
* Nous sommes pour la parité dans les "sacrifices".