Parce que Jackk adore raconter n'importe quoi.
Benjamin: "En tous cas, si la vitesse de la lumière était de 0 comment explique tu que lorsque l'on envoie un rayon laser en direction de la lune il fait l'aller et retour en 2 secs ?"
Il faut croire qu'on n'"envoie" pas un rayon laser, on fait faire un aller-retour du système Terre-Lune centré sur l'endroit d'où le laser devrait être émis*. Un problème est de savoir comment et pourquoi le laser forme un faisceau (sans compter comment "pousse"-t-il la Terre et la Lune?). Un autre problème naît si on "envoie" simultanément deux rayons lasers dans des directions opposés. C'est un peu problématique, mais Jackk va certainement trouver une solution. Après tout, dans son monde il n'est peut-être pas possible de réaliser un tel exploit?
Jean-François
P.S.: dans le système absurde de Jackk, votre objection ne tient pas. La constante serait la "vitesse de la matière". Je dis absurde parce que c'est complètement détaché de la réalité. Mais, je trouve qu'une telle façon de voir les choses offre des perspectives amusantes.
* Essai de schéma (T= Terre; L= Lune; X= point d'émission du laser; - = faisceau du laser):
t0s: TX L
t1s:T-----XL
t2s: TX L
|