Merci à toi et à Coco pour le site.
En effet, le premier tableau, "Des hommes et des femmes", porte pas mal sur le problème qui m'avait fait pitonner. On y donne des écarts-types de 15.5 (pour les hommes) et 14.5 (pour les femmes). Le contraste serait donc de 7% plutôt que mes 10~20%. C'est bon à savoir. Pour les calculs, ils ont fait comme moi (voir Réf. 0) : ils ont supposé une normalité exacte et ont égalé d'office les deux moyennes à 100.
Ailleurs, les résultats sont manifestement empiriques. Par exemple, on donne des corrélations (entre les Q.I.) pour plusieurs cas intéressants :
Jumeaux Monozygotes élevés ensemble (0.85 ou 0.86)
Jumeaux Monozygotes élevés séparément (0.74)
Frères et soeurs élevés ensemble (0.46)
Personnes sans parenté génétique élevées ensemble pendant l'enfance (0.25)
On y voit bien l'effet inné-génétique et l'effet acquis-culturel. Intéressant de voir ça quantifié. L'effet génétique est plus fort que je pensais. Je soupçonne que le gros 0.74 obtenu par les jumeaux monozygotes élevés séparément s'explique en partie par une fréquente similitude socio-économique des familles d'accueil. Théoriquement, des personnes sans parenté génétique élevées séparément devraient avoir une corrélation de 0.00. Si les jumeaux monozygotes séparés étaient élevées dans des familles "tirées au hasard", je suppose que la corrélation serait plus faible que le 0.74 fourni par les données disponibles.
Dans ton site, tous les tableaux sont intéressants. J'y ai passé un bon quart d'heure. Miam miam (pour un statisticien).
Miam miam aussi pour le lien "page Statistique", qu'on trouve à gauche en entrant. Les exemples sont particulièrement savoureux.
"Par exemple : les enfants battus apparaissent souvent comme plus désagréables que les enfants non battus. Doit-on en déduire qu'ils sont désagréables parce qu'ils sont battus ou battus parce qu'ils sont désagréables? (...) Ce problème se pose énormément en génétique du comportement."
C'est comme les saucisses Hygrade. C'est inextricable. C'est un cas de complexité irréductible causal. Grosso modo. Ça ne peut pas apparaître spontanément.
Denis
--modified at Sat, Feb 08, 2003, 19:23:27