Suivi

Re:Re:Je ne sais pas si ma réponse va t'aider


R: Re:Je ne sais pas si ma réponse va t'aider -- Évariste
Posté par Jules , Feb 09,2003,16:34 Index  Forum

Il y a des éléments dans la FAQ QI:
http://www.douance.org/qi/qi.htm

mais surtout celle ci sur l'intelligence:
http://www.douance.org/qi/intelligence.htm


COMMENT AUGMENTER SES CHANCES D'AVOIR UN ENFANT INTELLIGENT ? Le seul moyen efficace est de l'avoir avec une personne supérieurement intelligente. Attention : ça augmente les chances mais ne constitue pas une certitude !

EXISTE-T-IL DES DIFFERENCES ENTRE LES GROUPES ETHNIQUES HUMAINS ? Oui. Certaines populations montreront des compétences particulières plus développées que la moyenne générale. On a ainsi découvert que les aborigènes d'Australie étaient meilleurs en repérage dans l'espace que les autres habitants. Cela s'explique assez bien par les pressions environnementales qui ont prévalues dans les derniers millénaires.

PEUT-ON EN DEDUIRE QU'IL EXISTE DES PEUPLES DE GENIES ET DES PEUPLES D'IMBECILES ? NON. Cette erreur est fréquente, et dangereuse. En réalité la différence à l'intérieur d'un groupe est beaucoup plus importante que la différence entre les groupes. Même si vous trouvez deux groupes ethniques avec 30 points d'écart moyen de QI, chacun de ces groupes comportera des individus qui montreront plus de 100 points d'écart.

Pour bien comprendre cela il suffit de comparer la différence d'intelligence moyenne entre les groupes avec la différence de taille moyenne entre les hommes et les femmes. Les hommes sont en moyenne 20% plus grand que les femmes. Mais beaucoup de femmes sont plus grandes que beaucoup d'hommes : il y a intersection. Donc si vous avez un rendez-vous avec un inconnu dont vous ne connaissez que le sexe masculin, vous pouvez parier que votre contact sera plus grand que les femmes autour de lui. Mais vous avez néanmoins un risque important de perdre votre pari.


LA PSYCHOMETRIE EST-ELLE UNE SCIENCE RACISTE ?
Voilà bien l'accusation dont elle souffre le plus ! La réponse est NON !

Comme beaucoup d'autres sciences (et surtout la médecine !) la psychométrie a parfois besoin de se référer à l'origine génétique des individus pour effectuer ses études et ses validations (en médecine : pour soigner). Ces origines ethniques sont rassemblées en grands groupes aux contours flous, que beaucoup de gens appellent races (ou ethnies). En ce sens, la psychométrie est une science raciale (ethnique), comme la médecine.

Le racisme ne consiste pas à reconnaître l'utilité pratique de ces regroupements flous sur l'origine, mais de baser sur eux des politiques ou attitudes discriminatoires (dans un sens ou dans l'autre). Or la science ne s'occupe pas de dicter les choix politiques : elle ne peut donc être raciste.

---------------

Ok compris: science raciale mais pas raciste...




Suivi