Suivi

Continuons sur le ton d'un mondo.


R: Je préfère garder les pieds sur terre, merci -- Jean-Francois
Posté par Dany , Feb 09,2003,17:41 Index  Forum

« …par exemple, votre allusion à Bodhidharma n'est absolument pas justifiée… »

Il s’agit d’un koan, JF. La phrase est «Bodidharma n’est jamais allé vers l’est ».
C’est évident puisqu’il n’existe rien que l’on peut appeler « l’est ». Alors pourquoi aurait-il voulu aller vers un endroit qui n’a jamais existé et dont personne n’a jamais évoqué l’existence ?

D’ailleurs entre nous, je ne pourrais jamais vous donner la moindre preuve de ma propre existence et, bien mieux, quelle preuve avez-vous que vous existez vous-même.

C’est la perception et la conceptualisation d’un monde complexe, incluant votre propre corps, votre mental et vos organes de perception, qui donne à la conscience cette illusoire impression d’exister et si vous vous pincez dans vos rêves, vous percevrez aussi bien la texture de votre peau que dans cet autre rêve, d’une nature un peu particulière, que vous appelez « réalité ».

Regardez autour de vous, il n’y a que l’illusion du monde et de la multitude.
Il n’existe aucun JF ni aucun Dany, il n’y a que la conscience qui s’illusionne elle-même en s’inventant une existence multiple et compliquée.

Mais qui êtes-vous, JF, et quelle est la nature de cette conscience unique et multiple ?

Pour savoir cela, il faut comprendre le sens de ce koan sans utiliser vos outils de conceptualisation habituels. La réponse est au-delà de la syntaxe ; mais elle existe.
Malheureusement elle est, par définition, non communicable et quand vous la comprendrez, vous vous apercevrez alors que vous ne faites plus vraiment partie des gens civilisés.

Heureusement, l’humour vous viendra en aide.
Les zenistes sont un peu plus austères ; mais avez-vous remarqué que tous ces thibétains et leur Dalaï Lama ont toujours l’air de rigoler et de se foutre de la gueule du monde ?


Suivi