Evidemment. C'est d'ailleurs la seule raison de la survie du créationisme et de tout un tas de non-sens, dont tout le new-age (qui repose sur l'ignorance généralisée de son histoire et ses fondements), l'engouement pour la "philosophie orientale" (qui repose sur le fait que la majorité de ses adeptes n'aura jamais la possibilité de vivre ces fameuses philosophies "de l'intérieur", sauf métaphoriquement, ce qui autorise à prétendre n'importe quoi).
La majeure partie de la population qui n'a pas une propension à la crédulité va toutefois détecter un manque général de cohérence, d'autant plus que l'enseignement reçu ne concorde pas avec ces salades, mais dans les griffes d'un bateleur expérimenté, elle sera vite destabilisée et se fera parfois avoir par un discours bien acrocheur. De ce nombre, les zozos en tous genres savent bien qu'ils finiront par décrocher l'un ou l'autre adepte ...
"D'un autre côté, un peu hors sujet, quelle portion de la population, lorsque l'on dit que l'homme descend du singe, croit encore que l'on parle des singes modernes?"
A vue de nez, la majorité de la population n'y croit pas aussi directement, surtout depuis l'épisode "Lucy".