Suivi

Re:Re:Re:Re:Images-type amusantes


R: Re:Re:Re:Images-type amusantes -- Dominique
Posté par Stéphane , Feb 11,2003,09:58 Index  Forum


«De plus, l'éducation des enfants a peu à voir avec l'élevage des poules (dont on n'a pas à s'inquiéter du développement mental et moral) et je me demande ce que ça requiert sinon de l'intelligence.»

Quelqu'un qui voudrait faire preuve de mauvaise foi, comme vous le faites avec les poules, vous répondrait que de taper sur les doigts des enfants qui sont agaçants est d'une facilité absolue. En fait, les singes, les chiens et les perruches le font déjà.

Comme je ne suis pas de mauvaise foi, ceci n'est pas ma réponse. Je dirais plutôt que vous avez raison au sujet de l'éducation, parce que chez l'humain ce sont développés des moralités extrêmement complexes, fondés sur le concept de soi et sur l'abstraction, deux choses hors de portée pour les animaux. Cependant, la meme chose peut être dite de l'agriculture (aussi pratiquée uniquement par l'humain*). Ne vous en déplaise, élever des poulets (ce à quoi l'agriculture n'est pas limitée, dois-je le souligner) est une activité complexe qui requiert un certain niveau de compétence, d'expérience empirique et de prévision. Élever des poulets c'est aussi faire de la génétique «maison». Ça ne paraît facile qu'à deux types de personnes 1) ceux qui l'ont toujours fait et y sont habitués; 2) ceux qui ne l'ont jamais fait et n'en connaissent rien.

*bon, ok, il y a des exceptions comme les fourmis qui cultivent des champignons, mais enfin, c'est pas la même chose il me semble.


Suivi