Suivi

Lois de la thermodynamique-réponse d'une ignare


R: La constante de Hubble est elle invalide ou non ?? -- Benjamin
Posté par Dominique , Feb 11,2003,11:15 Index  Forum

À propos de la mention faite par Julien de contradictions des lois de la thermodynamique: si vous ne voyez pas ce qu'il entend par là, c'est peut-être parce que vous n'êtes pas suffisamment ignare en la matière. Si cela peut vous aider à appréhender ce que je suppose être le fond de son argument, je puis vous représenter ce qui peut se passer dans la tête d'un individu (moi!) qui n'a plus suivi de cours de science depuis le secondaire à la lecture de l'intro de Julio le démago.

Julien:
"Toute la matière de l'univers serait alors sortie du néant (ce qui contredit la première loi de la thermodynamique) et se serait agglomérée pour former des systèmes organisés tels que les étoiles et les galaxies (ce qui contredit la deuxième loi de la thermodynamique."

Dominique: "Thermodynamique... kossé déjà? M'semble, ya pas kekchose à propos de la conservation de l'énergie? Ou d'la masse? Pis l'entropie... Ayoye c'est loin physique secondaire 4! Voyons voir dans le dictionnaire... Ah! non, y donnnent pas l'énoncé des lois, m...!

(La suite est purement fictive et suppose que j'aie perdu tout esprit critique.)

Mais c'est vrai que de la matière qui sort de nulle part, ça a pas l'air de respecter cette loi là. Pis avec l'entropie, de la matière de même éparpillée ça a pas d'affaire à s'organiser tout seul.

(Puis, conclusion ultime)

Ben d'abord ça doit être Dieu qui a tout fait d'une shot ya six mille ans, ça au moins c'est logique."

Ouf! Je suis moi et, bien qu'ignare en matière de physique, j'aurais quelques questions à poser avant d'arriver à une telle conclusion:

-La matière sort-elle réellement de nulle part? Il me semble avoir déjà lu que l'univers était à l'origine minuscule et incroyablement dense et chaud. Ça ce serait avant le Big Bang, la matière se serait formée à partir de ce concentré d'énergie, pas de nulle part. Bien sûr, on peut vouloir reculer encore et savoir d'où vient cet "oeuf cosmique"(je reprends l'expression de Julien), mais le peut-on? Le temps existait-il alors? Et pourquoi faudrait-il qu'il y ait un début?

-Quant à la deuxième loi de la thermodynamique (d'après le contexte, je suppose qu'il s'agit de l'entropie- oui, je suis nulle, je sais-), je ne vois pas en quoi la formation de étoiles et des galaxies la contredirait: "l'oeuf cosmique" n'était-il pas incroyablement dense et chaud? Il m'aurait semblé étrange que toute cette énergie se volatilise sans donner naissance à des systèmes complexes... De plus, il me semble qu'un système peut tendre globalement vers le chaos mais néanmoins receler des îlots où la matière est en phase d'organisation.

Que ceux qui ont une formation scientifique excusent la simplicité de mes questions, comme j'ai dit, physique secondaire 4, c'est loin.


P.S. En passant, ignare ou pas, Julien ne risque pas de me convertir à ses zozoteries: ses démonstrations sont peu claires et nettement tendancieuses. Croît-il réellement au bien-fondé de ses arguments? Si c'est le cas, il fait plutôt pitié, non?


Suivi