Suivi

Re:L’instinct et le formidable équilibre naturel


R: L’instinct et le formidable équilibre naturel -- Jackk
Posté par André , Feb 13,2003,15:23 Index  Forum

«Tous ceux qui font de la génétique mathématique le savent.»

Je ne sais pas quel cour de bio vous avez suivi, mais vous êtes complètement dans les patates. Les prédateurs ne préservent pas l'équilibre par instinct.

« Si une population de 120 chèvres vivent sur une île et qu’on y implante 20 loups alors croire que les loups vont tous bouffer les chèvres pour ensuite crever de faim est de bien mal connaître la nature et sa recherche constante d’équilibre.»

On estime qu'un loup gris abat environ dix cerfs de virginie par année. Un cerf, c'est plus gros qu'une chèvre. Vous pouvez être certain qu'au bout de six mois, toutes les chèvres de l'île auront été mangées.

D'autre part, dans un écosystème donné, il y a équilibre entre les proies et les prédateurs, à la conditions qu'il aient évolué côte à côte. S'il apparaît un nouveau prédateur immigrant trop bien armé par rapport aux proies disponibles, celles-ci risquent de disparaître. Ce phénomène
s'est produit de façon répétée dans l'histoire de la vie. Par exemple, l'Amérique du Sud était principalement peuplée de marsupiaux avant sa fusion avec l'Amérique du Nord. Après la fusion, presque toutes ces espèces ont été exterminées par les mammifères prédateurs venus d'Amérique du Nord. le même phénomène s'est produit en Australie.

Au lieu de vous faire un scénario imaginaire de la vie et de l'évolution, vous devriez étudier. Ça demande un effort, mais c'est plus fécond.

André




Suivi