C'est le cas de ma question et celle de Bruno (que je vous ai reposé avec plus de précision encore en parlant de l'oreille moyenne). C'est le cas des questions qui vous demandent de défendre le créationnisme un peu plus rigoureusement. Par exemple, je vous ai demandé à plusieurs reprises de me donner un exemple d'expérience réalisée dans un cadre strictement créationniste visant à prouver directement la Création (i.e., qu'une "intelligence" à créer toutes les espèces en une seule fois).
Bon, je comprends que vous avez affaire à plusieurs scientifiques - dans des domaines associés à la biologie ou non -, dont plusieurs chercheurs qui ont une véritable connaissances sur comment fonctionne la science, sans compter des connaissances scientifiques tout court, et qui ont des facilités à trouver des arguments (expériences, fais, etc.) pour contrer vos tentatives. Il est donc parfaitement compréhensible que vous ne répondiez pas à toutes les questions. Toutefois, vous devriez être en mesure de défendre plus facilement le créationnisme, mais vous éludez trop systématiquement les questions le touchant.
De la même manière que vous n'admettez jamais certains faits autrement indéniables (que la communauté scientifique tient l'évolution pour un fait, par exemple*). Ou que le créationnisme n'est pas spécialement scientifique... D'ailleurs, il serait plus honnête de votre part d'admettre cette réalité. Après tout, n'est-ce pas vous qui proposez une alternative religieuse plutôt obscure aux théories cosmologiques dans votre mémorable pamphlet "L'Age de l'univers"**?
Jean-François
* A ce propos, avez-vous remarqué le titre de la revue d'où Noé a tiré son exemple d'évolution virale? Journal of Molecular Evolution. Plutôt étrange si on suppose, comme vous le faites, que la biologie moléculaire ne supporte pas l'évolution.
** http://www.creationnisme.ca/template.jsp?section=publication&c=articles/age_univers
P.S.: qu'est-ce qu'archéoptéryx vient faire dans le décor? Que faut-il comprendre de cette allusion (fine, je n'en doute pas)? Vous croyez que c'est un reptile? Un mammifère? Encore votre allusion aux "faux" fossiles à propos desquels vous n'avez jamais répondu à Gilles?