Suivi

Re:Re:Re:Un vieux débat


R: Re:Re:Un vieux débat -- André
Posté par Évariste , Feb 13,2003,22:47 Index  Forum

Même si vous ne connaissez pas grand chose aux échecs, j'estime que votre analyse est exacte.

Je ne pense pas que l'ordinateur puisse un jour donner une réponse définitive à votre question, peu importe ses capacités.

Il me semble que pour se prononcer, il faudrait que l'ordinateur dresse une liste de toutes les parties possible et qu'ensuite il compare le nombre de victoires des Blancs et celui des Noirs.

Une façon d'approcher de la solution serait de faire jouer à un bon nombre de forts programmes d'échecs un grand nombre de parties, chaque ordinateur jouant contre lui-même.

L'idée est que si l'avantage des Blancs est en partie psychologique et en partie autre chose plutôt que théorique, l'ordinateur pourrait le prouver (si le résultat global n'avantage pas les Blancs quand c'est un ordinateur qui joue). En effet, l'ordinateur ne réfléchit pas, du moins pas comme un humain, si bien qu'il n'a pas de préjugés ni de craintes.

À propos de préjugés, il faudrait s'assurer que les programmeurs de ne disent pas à leurs machines de se contenter d'une partie nulle avec les Noirs... comme font la plupart des grands-maîtres.

Évariste