Je n'aurais pas de scrupule.
C'est plutôt que ça heurterait trop ma sensibilité. Plus un animal est proche de l'homme, plus il manifeste de l'intelligence, plus cela peut m'affecter de le tuer. N'est-ce pas une attitude instinctive d'éprouver de l'empathie face à un animal qui nous ressemble sous certains aspects?
J'éprouve un certain plaisir à tuer une mouche ou un maringouin. Je suis neutre devant la mort d'un poisson. J'éprouve à peine un pincement devant les spasme de la souri dans la trappe, de même que devant la perdrix que je viens d'abattre. Pour un orignal ou un cerf, ça me fait de quoi s'il ne meurt pas instantanément. Quant aux carnivores, lesquels nous ressemblent davantage par leur intelligence, tels que les loups ou les loutres, je n'aurais vraiment pas le goût de tirer dessus. Cependant, je n'irais pas jusqu'à vouloir en interdire la trappe pour la fourrure, puisqu'il ne s'agit que d'une affaire de sensibilité de ma part.
Je respecte la sensibilité de ceux qui n'aiment pas la chasse. D'autre part, qu'ils reconnaissent que ce n'est qu'une affaire d'émotion et que ça ne les justifie pas de vouloir m'interdire la pratique ce ce sport.
André