Vous avez raison mais il faut mentionner que la technique de débat des créationnistes est différente de celle utilisée dans les débats scientifiques. Il est très important pour les créationnistes de dissimuler la faiblesse de leur position folklorique derrière un masque de toute puissance condescendante et de chercher à désarçonner leurs interlocuteurs en affichant constamment un air goguenard dans les débats.
Le créationniste DOIT donner l'impression d'écraser son/ses adversaire(s), et pour ce faire, les injures, la rhétorique, les faux-fuyants, les citations tronquées et décontextualisées, le recours à des références périmées (souvent antérieures à Mathusalem) tiennent une place de choix dans leur bar à salades.
Ces remarques ne datent pas d'aujourd'hui.
Lisez plutôt:
https://forum-sceptique.com/archives/30815.html#30815
https://forum-sceptique.com/archives/30223.html#30223
https://forum-sceptique.com/archives/30325.html#30325
Pierre me pardonnera t-il de citer une partie du texte qu'il a rédigé et dont on retrouve l'intégralité à:
https://forum-sceptique.com/posts/32952.html#32952
"...Ces débats dont Julien parle ici sont une tactique pour « prosélyter » leur doctrine. Dans beaucoup de collèges, il y a ce qu'ils appèlent un Groupe biblique. Les gens de la « science créationniste » contactent ces groupes et leur proposent de faire une demande auprès de leur collège pour la tenue d'un débat dans le cadre des « activités du midi ». Comme il y a beaucoup de jours dans une année scolaires, et qu'il n'est pas facile de trouver des activités intéressantes à proposer aux étudiants, le projet est souvent accepté sans trop de questionnement. On propose alors que le débat se fasse entre le représentant de la « science créationniste » et un professeur de l'école ; le professeur de biologie.
Beaucoup de professeurs de biologie acceptent sans se poser de questions, étant sûrs qu'ils n'auront aucun mal à écraser une prétention aussi stupide et dépassée que le créationnisme. Quelle erreur ! Beaucoup d'entre eux sont sortis de ces débats, déprimés, démolis, enragés et complètement frustrés. C'EST QUE LE DÉBATTEUR CRÉATIONNISTE N'UTILISE PAS UNE LOGIQUE SCIENTIFIQUE COMME LE BIOLOGISTE A APPRIS À UTILISER MAIS UN BARATIN CONSTRUIT DE TOUTES PIÈCES POUR PIÉGER SON ADVERSAIRE. CE BARATIN EST POLI ET AFFÛTÉ À CHAQUE DÉBAT DEPUIS DES ANNÉES AUX ÉTATS-UNIS. C'est ce qui explique que les premiers créationnistes québécois étaient des anglophones ou, comme Julien, des « parfaits-bilingues »..." [Pierre]
|