Toujours l'ignorance qui parle. Commencez par la lire, vous parlerez après.
La proposition de Randi est claire sur seulement un point: le candidat, Randi et les arbitres pressentis doivent se mettre d'accord sur le protocole expérimental. Virtuellement, c'est le candidat qui décide quand le protocole lui convient. Evidemment, un candidat qui refuse tout ce qu'on lui propose, parce qu'il trouve les conditions trop strictes, est plus douteux qu'autre chose. Le truc des "tables qui volent en pleine poire", personne - sauf quelques crédules franchement aveuglés* - ne l'a jamais vu.
Randi ne m'apparaît pas particulièrement riche. Beaucoup beaucoup moins, en tout cas, que les gourous qui profitent de la crédulité des gens pour faire passer de l'illusion pour des pouvoirs paranormaux. Il ne gagne pas sa vie avec le défi mais en tant qu'illusionniste, auteur et conférencier.
La proposition d'Hovind est claire sur le point que c'est Hovind qui décide tout, et que Hovind a une pré-conception parfaitement floue de ce qu'est l'évolution. C'est comme si on demandait à Julien de juger si l'évolution était une réalité ou pas. Vous saisissez le biais ou faut que je vous ré-explique plus lentement?
Jean-François
* Du style Ghost.