Suivi

L'eau et le feu


Posté par Confucius , Feb 19,2003,00:20 Index  Forum

G. «Ça par contre ça mérite une réponse»
C. Que veux-tu dire par «Ça par contre ça mérite une réponse». Après l’épisode burlesque de ce matin, tu m’excuseras d’être méfiant. Par contre, tu m’apparais être un des seuls à être dôté d’un jugement plus mesuré et juste empreint de bienveillance.

G. Je ne déplace pas de l'air cher Confucius, je profite des objections des "scientifiques" pour mettre en place mes idées et mon argumentation et... apprendre.
C. J’ai lu plusieurs de tes écrits «non scientifiques». Si tu me permets, je vais te donner ma vision des choses. Il me semble que si je voulais réellement apprendre d’eux, je tenterais tout simplement de les comprendre et d’entrer dans leurs mobiles sans chercher à leur proposer ma vision des choses.

G. Contrairement à ce que je laisse supposer je ne les sous-estime pas du tout.
C. Je me suis rendu compte aussi qu’ils ne semblent pas te sous-estimer non plus. Ils semblent bien disposer à ton égard pour les aider à garder ce forum actif. Ils semblent tellement accrocher à toi que j’ai l’impression que tu ne peux plus te passer d’eux. Quelle liberté d’action peux-tu avoir alors? Pas simple de conserver l’initiative sans risquer de passer sans défense en leur pouvoir. Et même si tu réussis à conserver l’initiative, quel plaisir y trouves-tu? Que peux-tu accomplir avec ces scientifiques dont tu souhaiterais qu’ils soient tes serviteurs? T’es-tu déjà demander au moins ce qui arriverait à ce forum si tu te retirais? J’ai bien peur que tu te sois trouver une prison mon bon ami. Tu as pourtant la liberté de partir ou de changer les choses, si tu veux. Et je crois que ton âme t’en serait très reconnaissante.

G. «On est tous sur le même bateau, croyants ou non-croyants, et un mauvais croyant ne vaut pas mieux qu'un mauvais sceptique. Croire ne te donne aucune connaissance (au sens mysthique et littéraire du terme). En d'autres termes ce n'est pas parce que "tu crois"... que tu es meilleurs qu'un non croyant.»
C. Ma préférence va nettement à des êtres qui comme toi suivent en toute sincérité l’étoile conductrice de la bienveillance et de la beauté. Tant qu’aux autres agitateurs de ce monde, je peux très bien m’en passer à moins qu’ils me demandent de leur venir en aide que ce soit dans un projet, pour une cause quelconque ou pour un conseil. Parfois, de ces rencontres, prend naissance une amitié de nature éternelle.
Prenons par exemple ce forum. Tel un guerrier héroïque tu veux vaincre tous les obstacles. Pourtant après plus de deux ans, tu te heurtes encore à cet environnement hostile. Tu dois battre en retraite, esquiver encore et encore, on te piège, sans cesse tu dois courir d’une message à un autre, sans un seul interlocuteur avec qui approfondir. Tu ne sembles jamais rassasier puisque tu n’es disposé à faire aucun compromis et que tu veux rester fidèle à tes principes. Et malgré ce mur, tu sembles avoir un but précis vers lequel tu sembles tendre, même si les scientifiques sur ce forum ne te comprennent pas et médisent sur toi.
Sur ce forum, tu seras toujours à leur merci. Ils t’ont blessé, ils te blessent et te blesseront. Je conçois que ça ne te fera pas mourir, mais c’est plutôt gênant. Il est possible de t’en délivrer. Il ne faut pas penser ici à toi-même, mais surtout à tous ceux qui sont également menacés. Tu dois chercher avec une extrème énergie à sauver ce qui doit être sauvé. Ainsi les scientifiques partageront entre eux leurs visions et toi la tienne avec ceux qui la partage. Ça ne t’empêche pas de leur poser des questions sans leur imposer ta vision. Ainsi les nouveaux venus pourront faire un choix en toute connaissance de cause entre les sceptiques et les anti-sceptiques.
Ces tyrans ont besoin de toi. Rien de plus simple que de leur dissimuler tes sentiments vertueux et de contrefaire ces insensés. Même si tu es retenu comme esclave, au moins tu ne te laisseras plus ébranler dans tes dispositions par cette adversité.

G. «Il faut comprendre qu'ici on ne peut discuter que de ce qui est à la frontière du rationnel et de l'irrationnel. Si on dépasse trop la frontière vers l'irrationnel toutes discussions deviennent absolument inutiles.»
C. Pour les scientifiques, ce sont deux visions qui ne se mélangent pas. Aucune action possible. Impossible de mélanger l’eau et le feu et encore moins sur un forum publique. Ils n’ont certes pas créer ce forum pour se faire humilier, question de préserver leur valeur propre. Mes petites mises en scène burlesques sont fort concluantes à cet effet.
Mais je pense que tu peux être l’homme de la situation capable de rétablir l’ordre sur ce forum et qu’une certaine transition est possible.

G. «Pourquoi as-tu fait cette remarque? »
C. C’est tout simplement ton impatience de ce matin m’a amené à te poser cette question.

G. «Tu as besoin de preuves? Ou peut-être voudrais-tu savoir quelles sont ces preuves?»
C. Non. L’innocence originelle est nettement préférable à l’intérêt et au désir. La force n’est pas indiquée à ce stade-ci. Comme je l’ai dit précisément, la place n’est pas très indiquée.

Confucius