Suivi

Re:Tu mets la barre trop haut pour elle


R: Tu mets la barre trop haut pour elle -- Denis
Posté par K (Kraepelin,K), Feb 19,2003,08:41 Index  Forum

D:"Pourrais-tu quand même être plus précis au sujet de ce "bien peu de gens"? Quelle "petite" proportion avais-tu en tête? 10%? 2%%? ;-)"

K: Ta question n'est pas facile. Je sais qu'existent des statistiques sur les stades du jugement moral de Kohlberg. Elles ne sont pas disponibles en français sur internet. Je vais te les chercher. Mais mon modèle est différent de celui de Kohlberg. Il s'inspire du modèle de Érikson qui n'a pas fait l'objet de statistique. Je sais que tu aimes les probabilités intuitives, alors je te propose les miennes.
-J'estime que 50 % de la population mondiale ne se conduit bien qu'en fonction d'une anticipation d'un bénéfice ou d'une punition réels provenant de l'environnement. Cette population connaît les règles, mais ces règles sont perçues comme externes. Ce 50 % se trouve donc en deçà du jugement moral.

- Un autre 30% de la population a intériorisé les règles sur le mode de la honte. Les règles ne sont que partiellement intériorisées. Le sujet seul avec sa conscience ne respecte pas ces règles. Par contre, s'il se fait prendre la main dans le sac, il a honte de se trouver devant le regard des autres.

- Un autre 15% de la population a intériorisé les règles sur le mode de la culpabilité. Les règles sont bien intériorisées. Le sujet seul avec sa conscience examine ses actes et les juge en fonction de critères auxquels il s'identifie.

- Finalement, le dernier 5% a intériorisé les règles sur le mode de l'Idéale du Moi. Ces personnes peuvent connaître la culpabilité, mais ce qui anime leur conduite n'est pas la fuite de la culpabilité. Ce qui anime leur conduite est la recherche du bien pour la seule satisfaction personnelle d'être à la hauteur de sa propre représentation du bien.

Le jugement moral commence où tu estimes qu'il est suffisamment actif. Pour moi, il commence seulement avec la culpabilité. Il n'y aurait donc que 20% des gens qui atteindraient un stade évolué de jugement moral.


Suivi