Suivi

R:R:Des arguments? Où ça?


R: Re:Des arguments? Où ça? -- Ghost
Posté par Jean-Francois , Feb 24,2003,08:11 Index  Forum

Ghost: "Mes arguments sont maintenant suffisamment au point et convaincants pour aller voir ailleurs si vous y êtes"

Heu, ce n'est pas plutôt vous qui devriez aller voir ailleurs? ... ici, c'est marqué forum sceptique. Vous avez une tendance à inverser les choses qu'on retrouvait déjà dans votre inversion du "rasoir d'Occam" (le rasoir de Gene/Ghost pourrait s'exprimer ainsi: "pourquoi prendre le temps de réfléchir pour faire simple et concret quand on peut sauter à des conclusions tarabiscotées, lourdes et ne reposant sur rien avec peu d'effort").

On a grandement compris votre méthode d'analyse, et que vous n'en changerez pas malgré ses gros défauts. Pour la résumer:
- vous avez déterminé ce que vous croyez être la Vérité.
- vous tentez de soutenir cette conclusion par un ensemble de faits (parfois valables, souvent non) et de suppositions amenés n'importe comment, sans jamais remettre en question votre conclusion.
- vous vous persuadez avoir démontré quelque chose.
- vous pensez que nous devrions nous ébaubir devant tant de génie.

Par exemple:
- vous croyez que le "bien" et le "mal" sont des choses innées, transmises par les esprits/âme/whatsoever
- vous tentez de soutenir cette conclusion par du charabia et des exemples pris à tort et à travers ("on observe que les gens font parfois ce qu'on appelle le "bien" ou le "mal"", oui et puis?), sans faire la moindre démonstration que "bien" et le "mal" sont véritablement des phénomènes et non des biais culturels*
- vous vous persuadez que vous avez fait une vraie découverte.
- vous dites ne rien pouvoir pour les pôvres sceptiques qui osent vous demander une démonstration un peu solide.

Je m'étais grandement inspiré de vous pour mon "Petit manuel à l'usage des zozotériques fréquentant les forum sceptiques": https://forum-sceptique.com/archives/16115.html#16115 . Je sens que vous allez me permettre d'ajouter des chapitres.

Jean-Francois

* En quoi vous vous foutez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, Stéphane l'avait bien montré. Mais je ne reviens pas là-dessus.


Suivi