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Re:Bof, comme d'habitude,


R: Bof, comme d'habitude, -- Florence
Posté par Ghost , Feb 25,2003,09:50 Index  Forum

Je ne vois pas ce qu'un physicien acousticien ORL viendrait faire dans une écoute interne sans passer par l'oreille. Ca commence très mal pour vous! Quant à la politesse vous savez très bien que je ne suis pas le premier à la faire dégénérer.

Beethoven n'était pas sourd de naissance, mais, surtout, il n'était pas sourd du tout! Il entendait JUSTE et d'une façon ABSOLUE intérieurement! Son oreille absolue interne (sans passer par le système ORL) était couplée avec son immense créativité et don musical. On ne peut pas faire plus inné et plus moral que ça. Dite-moi, serait-ce aussi votre cas? Seriez-vous une surdouée sans le savoir?

Tien, mettez-vous aussi cette réponse sous la dent. Vous avez peut-être raison, je me demande si je dois continuer à perdre mon temps.

Rep. A dominique:

Vous ne pouvez pas avoir de mémoire MéLODIQUE INTERNE si vous n'avez pas d'oreille (relative ou absolue), point barre! La mémoire mélodique INTERNE est d'abord conditionnée (et donc proportionnelle) par ce qu'on est capable d'entendre ou pas. Ensuite peuvent entrer en ligne de compte les astuces classiques de mémorisation. Entendre faux dans sa tête est un lourd handicap! A moins que vous ne sachiez même pas que ça existe parce que vous entendez juste dans votre tête? Tout d'abord, est-ce que vous chantez juste? Si vous aviez un peu d'expérience vous sauriez que la plupart de ceux qui chantent faux entendent les mélodies fausses dans leur tête. Les écarts entre les notes ne se précisent pas dans leur pensée. Si vous vous arrivez à entendre MENTALEMENT des écarts comme des tierces, quartes, quintes, tons et demie tons, il n'en ai pas de même pour tout le monde. Encore une fois on est dans le domaine de la perception personnelle et vous en déduisez des conclusions fausses car vous ne considérez que votre point de vue.

D'autre part, attention de na pas mélanger deux aspects de l'écoute:
1- on peut entendre les écarts mélodiques justes ou faux dans la tête.
2- Ce n'est pas parce qu'on n'entend pas les intervalles mélodiques justes dans sa tête qu'on est incapable de discerner si tel ou tel chanteur chante juste ou faux. Lorsque "ça passe par le sens de l'ouï" le discernement est relativement facile.

Bla bla bla etc...

Ghost




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