J'ai joué, cotoyé et enregistré avec les artistes les plus divers et je peux vous dire que l'histoire de Beethoven c'est de la rigolade a côté de ce qu'un artiste peut faire avec ses dons et notamment l'oreille absolue. Si je cite Beethoven c'est tout simplement parce que c'est une référence possible et une histoire connue!
Si je parle souvent de jazz et de variété c'est parce que c'est précisément dans ce milieu musical où l'on trouve le plus de créateurs compositeurs qui n'ont pratiquement AUCUNE connaissance musicale. J'ai cotoyé pendant des années un artiste qui arrivait dans le studio en ayant TOUT dans sa tête. Il ne connait AUCUNE note de solfège ni AUCUNE théorie. Il a appris à jouer du piano autodidactement avec une facilité déconcertante. Son oreille et sa créativité est telle qu'il est très demandé dans le milieu discographique. Je vous l'avais déjà dit sur ce forum, comme quoi je ne raconte pas de petites anecdotes à la légère, le seul fait de penser et de créer une mélodie dans sa tête il pouvait la jouer sans chercher ses notes sur son clavier. Grâce à son oreille absolue il savait déjà quelles notes composaient la mélodie et quelle était la tonalité.
Je vous en prie, lorsqu'on parle musique, FER-MEZ-Là!
JF. Ca correspond uniquement à votre désir de faire tenir à tout prix votre théorie zozotérique.
G. C'est exactement le contraire!! Ce sont tous ces faits qui me donnent le sentiment de quelque chose de plus.
JF. En rendant toute chose abusiment relative, tout devient flou et vrai dans un certain sens... Sauf que ça n'explique rien.
G. Je sens déjà avec cette phrase que vous êtes en train de revenir sur toutes les inepties d'il y a une année parce que vous avez lu les messages de Denis. Vous êtes une bande de RI-GO-LOS, point barre! Je vous promets une petite recherche dans les archives pas triste!
Ghost
|