J'enfonce des portes ouvertes. Soit. C'est une interprétation de mon action.
Et je le fais parce que je perçois que les choses auxquelles je tiens sont rejettées et que je ressens ce rejet comme des attaques personnelles. Soit. C'est aussi une interprétation.
Je vous signale que lors de mon entrée sur ce forum, j'ai questionné l'attitude sceptique dans son réductionnisme des activités humaines à de simples phénomènes mesurables (et risibles).
J'ai questionné mais jamais on ne m'a répondu. On m'a demandé de formuler des exemples précis, ce que j'ai fait. En rétroaction, on s'est mis à dénoncer les exemples que j'ai cités mais sans jamais démontrer que ces exemples n'étaient pas fondés. Jamais aucun des sceptiques n'a démontré par une argumentation que ces exemples n'étaient pas fondés. On l'a affirmé, on m'a retourné à des sources d'information (le Skepdic!!! franchement...) sans jamais en établir la fiabilité.
Aussi, jamais un sceptique de ce forum ne s'est remis en question et n'a envisagé sérieusement de revoir l'attitude sceptique que je questionnais. Personne n'y était tenu, bien entendu, mais personne non plus n'a jugé que ça devait être fait.
J'en ai donc conclu, à défaut de démonstration contraire, que les sceptiques de ce forum étaient sceptiques de tout sauf d'eux, de leur attitude, de leur stratégie et de leurs méthodes.
J'ai reçu plein de réponses à mes interventions, des bêtises, des questions, des propos errants, mais jamais une seule réponse sérieuse et articulée concernant ma question initiale.
J'en attends toujours.
Si on me demande pourquoi je suis dans tel domaine ou pourquoi je fais telle chose, je saurais répondre. Si on me demande pourquoi j'agis de telle manière, je saurais répondre aussi.
Quand on pose ces questions à ces sceptiques, bizarrement, on n'obtiens pas de réponses. Pourquoi? J'ai émis comme hypothèse que le 'scepticisme' relevait de la foi ou la croyance en quelque chose de plus grand (Le Vérité Scientifique) et jamais sceptique de ce forum n'a réussi à articuler le moindre petit argument démontrant le contraire. Même que les interventions subséquentes des sceptiques m'ont conforté dans mon hypothèse.
Puis, j'ai abordé la question différemment, par les motivations qui poussaient les sceptiques à être sceptiques. On a encore éludé la question.
Conclusion globale: les sceptiques ne répondent qu'aux questions que les sceptiques posent. Ils ne sont pas tenus de rendre des comptes aux tiers.
Et Julia qui est à côté de moi, me fait justement remarquer qu'à chaque fois qu'un nouveau venu non-sceptique débarque, les sceptiques deviennent subîtement très nerveux (c'est évidemment une interprétation) puisqu'ils questionnent aussitôt les motivations de cette personne, lui demandent d'où ils viennent, ce qu'ils cherchent, où ils veulent en venir, etc.
J'en déduis que vous ne vous intéressez pas à ce qu'une personne qui n'est pas de votre groupe peut dire, mais plutôt son portrait psychologique, son identité, ses motivations, et par extension ses croyances (puisque si elle n'est pas sceptique, c'est qu'elle croit en autre chose).
Cette attitude illustre parfaitement ce que je dis, à savoir que le scepticisme des gens de ce forum est une croyance qui est en butte à d'autres croyances. Le seul fait que vous cherchez à connaître la croyance d'une personne qui n'est pas sceptique illustre que si on n'est pas sceptique on est croyant en autre chose. A contrario, si on n'est pas croyant en autre chose, on est croyant sceptique.
Ce réflexe de beaucoup de gens de ce forum est très éloquent. Maintenant, je pose la question suivante:
Comment un sceptique explique-t-il que des sceptiques de ce forum s'empressent de s'enquérir des origines, du background, de la finalité de l'intervention d'un non-sceptique de ce forum au lieu de répondre aux questions que ce non-sceptique pose?
Le doute scientifique, il ne s'applique pas qu'aux autres, il s'applique d'abord et avant tout à soi-même lorsque vient le temps d'examiner les comportements des autres. Je pense que c'est plus sain, empiriquement parlant.
Les plus véhéments sceptiques de ce forum ont toujours refusés de s'y plier. Ils ne répondent jamais, ils posent d'autres questions. Comme des jésuites, tiens!
|