Ghost. Vous insinuez que Beethoven ait pu composé en utilisant qu'une technique musicale acquise! C'est archi impossible pour la bonne raison que ça reviendrait à composer comme un ordinateur, dénué de toutes émotions! Vous ne pouvez pas mettre une oeuvre sur papier sans l'entendre quelque part, que ce soit dans votre tête ou sur votre instrument, sinon l'être humain ne sert plus à rien.
Deuxième affirmation déplacée: Comment savez-vous que l'oreille absolue est peut être "virtuelle"? Vous lisez dans la tête des gens? Non, c'est seulement que vous avez décidé arbitrairement, et contre toute évidence, que c'était le cas. Ca correspond uniquement à votre désir de faire tenir à tout prix votre théorie zozotérique.
J'y ai répondu.
En vous référant sur ce que j'ai écrit plus haut sur Beethoven et certains de mes amis, essayez plutôt de comprendre ce que j'ai demandé à Bio-Amadeus et d'y répondre (ils ne semblent pas pressés de me répondre): "S'il existe la possibilité de mémoriser les sons dans le cerveau et d'en reconnaître la hauteur en absolu d'une façon, disons virtuelle, pourquoi cette possibilité n'est-elle pas donnée à tout ceux qui ne possèdent pas l'oreille absolue d'origine physique? Ne serait-ce pas un grand avantage pour les artistes modernes, surtout qu'il est maintenant établi que le La3 est à 440 hertz.
JF. Indirectement, oui. Vous êtes en train d'essayer de me dire que vous savez intuitivement comment fonctionnent les mécanismes de l'audition. Sauf que votre intuition est grandement basée sur l'ignorance.
Ghost. Je ne discute sur aucun mécanisme biologique ou neurobiologique. Il y a des faits inexpliqués qui vraisemblablement passent outre ces mécanismes en leur étant complémentaires. Je vous amène des éléments psychiques et vous m'amener des éléments physiques, pourquoi ne pouvons-nous pas le faire serainement sans toujours devoir supporter des allusions voire des sarcasmes? (André bat tous les records).
Ghost