Suivi

Re:Re:R:Probabilité nulle ne signifie pas impossibilité


Re: Re:R:Probabilité nulle ne signifie pas impossibilité -- Michel D.
Posté par Jean-Francois , Feb 28,2003,03:36 Index  Forum

Michel: "Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : Julien prétend qu'une chose est impossible parce que sa probabilité est extrêmement faible, voire nulle. C'est mathématiquement FAUX"

Je suis d'accord avec toi. J'ai laissé le bénéfice du doute à Julien sur ce plan-là: son affirmation était un résumé succint et non une démonstration.

D'un autre côté, il manifeste souvent sa volonté de nier la réalité par des problèmes mathématiques décontextualisés. Comme son argument qui consiste à dire qu'il est impossible que la vie soit apparue sans intervention divine parce que la probabilité de son apparition est presque nulle. Ca revient, au bout du compte, à nier que la vie soit une réalité*. Les créationnistes partent facilement de la conclusion qui leur est chère pour y adapter leur arguments.

Jean-François

* J'avais taquiné Julien sur la question en lui faisant remarquer qu'avec ce genre d'argument, on pouvait prouver qu'il n'existait pas. La probabilité de l'apparition sur Terre d'un être avec toutes les caractéristiques de Julien étant trop faible (même à partir d'Adam et Eve), il faudrait conclure à son inexistence.