Suivi

Re:Le hasard et la poésie


Re: Le hasard et la poésie -- Denis
Posté par Thémis , Mar 02,2003,22:51 Index  Forum

Denis : «Quand vous jouez au Yi King, les trigrammes, vous les tirez au hasard, n'est-ce pas?»

Oui et non. C’est la grande difficulté auquelle j’ai dû faire face au début C’est pourquoi je me réfère toujours au Yi King avant de vous répondre. Je dois demander conseil. «Qui chasse le cerf sans forestier ne fait que s’égarer dans le bois». Le destin ne se laisse pas abuser. Des efforts personnels prématurés sans cette direction indispensable me conduirait à l’échec et au déshonneur. Avant tout tirage, je dois m’exclure personnellement. Je ne suis plus aux commandes. Si je tentais de commander au lieu de servir, il y aurait le risque que le tirage soit incontrôlé et troublé par la convoitise. L’échec serait inévitable à cause du hasard justement. D’où l’extrème importance de l’hexagramme #2 dans le Yi King portant sur l’obéissance, la réceptivité, l’ouverture qui se traduit par, «si tu suis, tu trouves une direction» ou «Si tu te mets de l’avant, tu t’égares». Le mouvement du tirage n’a plus aucune espèce d’importance dans cette condition, parce que ce n’est pas moi qui contrôle le mouvement.

Un autre hexagramme très important dans le Yi King est l’hexagramme #15, l’humilité. Ça prend une grande dose d’humilité la première fois pour ne pas se laisser retenir par une fierté mal placée ou une fausse réserve en particulier lorsqu’on est invité à établir le contact. Il faut au préalable qu’une certaine lueur existe à l’intérieur de soi pour se décider à accomplir le premier pas, même si cette démarche nous demande une certaine abnégation.

Lorsque je viens sur ce forum, c’est que j’ai reçu au préalable une invitation en rapport avec un message. Et c’est suffisamment clair pour que je sache de quel message il s’agit.

Thémis


Suivi