Est-ce que vous pensez vraiment que l'apprentissage d'un sujet aussi complexe que la physique quantique peut se faire de manière totalement autodidacte et détachée de tout aide ou de toute rélexion de groupe (discussion entre pairs)? La complexité même des concepts de physique quantique et de leur adéquation à la réalité qu'ils recouvrent, nécessite un entraînement et la présence d'une certaine autorité permettant la correction éventuelle des erreurs de compréhension. Bref, une "immersion" dans le milieu de la physique.
De plus, une partie de la correction des "erreurs commises" demande l'acceptation que d'autres en connaissent plus que nous sur le sujet. Cela est difficilement compris (appris) lorsqu'on étudie quelque chose de manière autodidacte. Sur ce forum, nous avons un créationniste (mathématicien) convaincu de la validité de ses connaissances sur l'évolution mais incapable de comprendre - et/ou d'accepter - les corrections faites par des biologistes. Il est persuadé que ces corrections sont fausses, même s'il n'a pas les compétences pour en juger. une partie de son problème de perception provient qu'il ne connait la biologie que de manière théorique.
Qu'est-ce qui vous permettrait d'échapper à une telle attitude vis-à-vis de remarques faites par des physiciens? Ne voyez pas cela comme une attaque, je me demande simplement si vous avez envisagé la question sous cet angle.
Jean-François
--modified at Tue, Mar 04, 2003, 07:30:33