Denis :
Il n'y a aucune différence entre ne plus avoir de cerveau d'homme et ne plus avoir de cerveau de chat.
À mon avis, il y a du semblable et du différent entre ne plus avoir de cerveau d'homme et ne plus avoir de cerveau de chat.
IL Y A DU SEMBLABLE parce que dans les deux cas il est implicite qu'il y AVAIT un cerveau MAIS qu'il n'y en a plus, et donc que ni l'homme privé de cerveau ni le chat privé de cerveau ne peuvent penser... ni même vivre.
IL Y A DU DIFFÉRENT selon le point de vue où l'on se place. Par exemple, pour la famille de cet homme, il n'est pas indifférent que ce soit cet homme plutôt qu'un chat qui soit privé de cerveau.
Aussi, cet homme privé de cerveau et donc mort (ou peut-être maintenu artificiellement en vie végétative) ne pourra pas lutter contre les vues guerrières d'un certain Oncle Sam, alors que, avec son cerveau bien vivant, il y aurait une tite possibilité qu'il puisse infléchir l'Histoire du Monde.
Je pense donc que les conséquences éventuelles de la privation des deux cerveaux sont différentes. Dans une certaine mesure, cela suffit à établir une différence entre ne plus avoir de cerveau d'homme et ne plus avoir de cerveau de chat.
Évariste Galois-le-Coupeur-de-Cheveux-en-Quatre
|