N'y aurait-il pas un cycle?
Je remarque une ressemblance entre la démarche de certains visiteurs de ce forum. C'est comme s'il y avait un cycle commun. Je dresse une première approximation du comportement de ces coqs.
Première étape : La grande entrée
Le coq entre sur le forum des sceptiques du Québec. Il est intelligent. Il est cultivé. Il fait une petite lettre bien ficelée pour dire : «Vous êtes des tatas ignorants et bornés.»
Parfois l'attaque est spécifique. Le coq défend une petite croyance qui lui est personnelle et il est fâché que quelqu'un ait remis en question sa bibine. Parfois l'attaque est plus générale. L'idée ressemble à ceci : «Si vous aviez deux sous de culture, vous sauriez que la réalité humaine ne peut être enfermée dans la petite bouteille stérile des sciences physiques. Cette complexité de la réalité est bien connue des vrais savants. Vous n'en n'êtes pas.»
Le coq qui fait son entrée, confond toujours les sceptiques les uns avec les autres. Dans l'univers clivé du coq, les sceptiques appartiennent à une secte brodée serré avec une idéologie commune et des dogmes communs. Le coq ne remet jamais en doute sa conviction qu'il a affaire à un bloc. Sa stupidité le conduit à une autoréalisation de prophétie puisqu'elle provoque une réaction en bloc des personnes très différentes qu'il vient insulter.
Deuxième étape: l'effondrement
Le coq frappe parfois un os dur, mais il ne fait pas retraite facilement. Le coq préfère se réfugier dans ses défenses narcissiques. Il entre alors dans sa phase: Je-vais-vous-montrer-que-MOI-j'en-sais-des-affaires.
Le tableau devient alors pathétique. Le coq fait des citations en latin. Le coq parle de mathématique. Le coq a en sa possession une preuve incontestable de ... Mais surtout, surtout, le coq est "incognito". Il laisse entendre qu'il est quelqu'un d'important, que les grands de ce monde viennent le consulter. À l'entendre, c'est presque une charité qu'il daigne nous accorder de son temps.