Ody «En affirmant cela, ce n'est pas non plus une croyance? Alors prouvez-la.»
Non. Je n'ai rien à prouver. Vous affirmez que les sceptiques manquent d'autocritique, prouvez le. C'est à celui qui allègue d'étayer ses allégations. Ca aussi, vous refusez de le comprendre ? C'est pourtant un principe assez simple.
Ody : «Vous prétendez être "plusse-meilleurs", alors démontrez-le.»
A quoi faites-vous référence ? Rien à voir avec la question de l'autocritique.
Si vous voulez parler du fait que nous pensons que la méthode scientifique est la meilleure que nous ayons pour appréhender le monde, je ne peux que vous répéter une fois de plus que là non plus, nous n'avons rien à prouver : la démarche scientifique a fait ses preuves depuis longtemps, par des théories vérifiées dans les faits grâce à leurs prévisions.
Dans d'autres domaines, comme la psychologie, la méthode scientifique est nettement moins efficace, même si elle reste utile pour comprendre une partie du problème. Cependant, même dans ces domaines où la science n'a qu'une efficacité limitée, je n'ai rien pas à démontrer que cette méthode est la "plusse-meilleure" : c'est à vous de démontrer qu'il en existe une meilleure.
Car dans ces domaines, même si la méthode scientifique est d'une efficacité très limitée, elle a quand même fait la preuve de son efficacité - par ex. avec les expériences des behavioristes, ou celle des éthologues pour nos amis les animaux.
La méthode scientifique est donc efficace en psychologie. Je ne prétend pas, et je crois que personne ici ne le prétend que c'est la meilleure - contrairement à ce que vous affirmez sans cesse avec la plus profonde malhonnêteté intellectuelle, et au plus grand mépris des nos dénégations. Tout ce qu'on dit - et répète, répète, répète, répète, répète - c'est que pour l'instant c'est la seule qui a fait ses preuves. Alors si vous voulez prétendre qu'il existe une meilleure méthode, vous devez nous en apportez la preuve.
S'il vous plait, argumentez enfin là dessus, où cessez à tout jamais ces affirmations gratuites et pénibles - car j'essaie de rester poli, mais je vais bientôt craquer, car vous êtes profondément exaspérant. Gatti au moins est drôle car il se ridiculise sans cesse. Mais vous, vous commencez à être franchement insupportable par votre fatuité.