Il m'est aussi arrivé de critiquer l'approche sceptique de l'astrologie, qui est trop souvent combattue avec des arguments médiocres.
A propos d'astrologie, bien que je n'y croie pas, j'ai été astrologue pendant quelques mois... les anti-sceptiques aiment comparer le scepticisme avec l'inquisition. Mais avez-vous déjà vu un inquisiteur pratiquer la sorcellerie pour arrondir ses fins de mois ?
Dernier exemple : j'ai moi-même sur ce forum défendu des idées très proches des votres, voilà un an - même si j'étais plus modéré. J'usais exactement de la même panoplie d'arguments que vous, pour attaquer le scientisme supposé de la démarche sceptique, qui me semblait trop extrême.
A la différence près que moi, je tentais de donner des exemples pour illustrer mes propos, et quand on me demandais de clarifier mon discours - parfois flou - je m'exécutais. Et généralement j'étais perdant dans l'affaire, car à chaque fois que je donnais un exemple, il était facilement réfuté ... évidemment, puisque j'étais dans l'erreur...
Vous avez raison, Ody, de refuser de vous exprimer plus clairement. Croyez-en mon expérience : le jour où vous vous déciderez à le faire, votre imposture sera démasquée.
|