Suivi

Re:Re:Re:Tanné d'entendre des conneries!


Re: Re:Re:Tanné d'entendre des conneries! -- Pierre
Posté par Ghost , Mar 08,2003,19:35 Index  Forum

P. "qu'il y a un combat entre les partisans de la raison et ceux qui ne se sentent pas à l'aise dans cette définition."

G. Même ça c'est faux. Je suis également un partisan de la raison figurez-vous, mais pas la même que la votre.

Quelques réflexions:

Si l'on considère le libre arbitre comme une illusion, il n'est pas incompatible avec le déterminisme. Même un oiseau dans sa cage croit avoir son libre arbitre, mais en fait il est limité au barreau de sa cage.

P. L'intelligence requise pour concevoir la montre et celle requise pour
concevoir la vie sont aussi de nature différente.

G. Pas forcément! Pour concevoir une montre il aura d'abord fallu "créer" tous ses composants et on peut également remonter toute la chaîne créative. Le départ est avant tout créatif et non intelligent. Mais il est plus logique (surtout pour vous) de parler d'interaction création/intelligence.

P. Rodney Brooks (le père de la robotique évolutive) évoque l'hypothèse
« qu'un concept fondamental, ou une notion mathématique inconnue nous
fasse encore défaut pour réussir à faire enfin le pont entre la matière et la vie ».

G. "Un concept fondamental fait défaut". Il était tant qu'on s'en aperçoive! Les scientifiques se réveilleraient-ils?

J'ai lu cette phrase sur votre lien: « Mais les chercheurs de l'ambition de Rodney Brooks s'en irritent. Pour eux la modélisation doit aboutir à des artefacts simulant non seulement la vie mais aussi la conscience artificielle. Or pour le moment cela n'est pas le cas. Que se passe-t-il »?

Vouloir "simuler une conscience artificielle" est d'une naïveté et d'un ridicule à couper le souffle. La conscience est un "instinct" moral et un juge personnel redoutable. Ses jugements se font à tous les prix, même au prix du corps physique. Alors que, bien au contraire, le corps physique obéi aux lois classiques de la survie. Les deux ont donc un "instinct de survie" contradictoire et incompatibles. Le corps est l'esclave de la conscience, et pas le contraire. Il est d'ailleurs fortement contradictoire de penser qu'un cerveau physique ait pu engendrer une conscience psychique obéissant à des lois instinctives morales inverses au corps physique.

Je vois mal par exemple un pseudo-robot doté d'une pseudo-conscience se dire "j'en ai marre, je ne suis pas heureux, il vaut mieux que je me détruise"... Le seul fait d'ôter ce libre arbitre au robot lui ôterait tout simplement la conscience...

Ghost