Suivi

Re:Je vous comprends


Re: Je vous comprends -- K
Posted by VIOLA (,VIOLA), Mar 16,2003,21:21 Index  Forum

K : "Si on m'avait posé des questions simples pour lesquelles je n'avais pas de réponse intelligente à offrire, moi aussi je ferais semblant de ne pas les avoir lu.
À la place je lancerais bêtement des commentaires insultants qui masquent mon désarois face à l'incapacité dans laquelle je me trouve de répondre à des questions évidentes."

Ca à l'air d'être l'objet de ce forum. Il n'y a qu'à reprendre les anciens messages du "commando sceptique" pour le constater. Vous semblez des coutumiers du fait et, franchement, vous ne faites pas honneur à la francophonie québecoise. Quelqu'un que j'apprécie tout particulièrement a lancé un jour, à Montréal : "Vive le Québec libre !". Mais peut-être ne fait-il pas partie de la littérature sceptique outre-Atlantique. En tout cas, tout me porte à le croire.

On ne doit pas douter. On doit S'INTERROGER. C'est ce que j'essaye de faire dans mon travail, en insistant sur le fait de placer les témoignages au second plan et non comme des "preuves" scientifiques. Mais prétendre donner des COURS de scepticisme pour apprendre aux étudiants et aux jeunes chercheurs à devenir des sceptiques purs et durs, ça relève de la secte. Et, pour moi, les gens comme Henri Broch sont de vulgaires manipulateurs gourous. On en a mis en taule pour moins que ça.
Alors, pour répondre (enfin...) à votre question, je ne me préoccupe pas de savoir qui a fait quoi d'authentique, pas pour le moment, tout du moins. Ce qui m'intéresse, pour commencer, c'est de chercher si la science d'aujourd'hui est capable d'expliquer rationnellement les phénomènes PSI. Pour un théoricien, ça me semble la 1ère démarche à adopter. Mais, pour cela, il faut essayer de s'ouvrir l'esprit le plus possible. Nous sommes donc antagonistes, quoique vous en pensiez.
Quant au reste, concernant certaines agressions notoires, notamment récentes, beaucoup de gens dont c'était le devoir ont fui leurs responsabilités. Alors, qu'ils ne viennent pas me faire aujourd'hui des leçons de morale et surtout pas dans l'anonymat ou le "semi-anonymat". J'en ai rien à foutre de leurs gueules. Tout ce que je vois, c'est qu'ils n'étaient pas là quand il le fallait.
Alors, vous me comprenez, c'est très bien. Franchement, ça me fait plaisir. Mais ce n'est pas ça qui m'empêchera de dormir.
Bonne continuation.