Suivi

Re:Re: Rituels Catholiques


Re: Re: Rituels Catholiques -- Jf Lebeau
Postée par Mondreiter , May 25,2000,21:46 Index  Forum

Bonsoir!
Tous les rituels, je ne sais pas. Mais le culte de la Vierge-Mère, directement emprunté au culte de la "Virgo Paritura" des Celtes, et de la Terre-Mère en général remonte au néolithique. Il a été repompé presque textuellement, mais a rarement eu l'approbation des théologiens catholiques officiels. La Cène, un repas rituel en commun, cec dit sans aucun irrespect pour les catholiques. Cette pratique est elle aussi fort ancienne. Le Dieu démembré se trouve déjà dans le mythe d'Osiris. Le rituel du "Chemin de Croix" rappelle quand même assez fortement le parcours initiatique suivi au long des labyrinthes (qu'on trouve d'ailleurs encore parfois tracés sur le sol des cathédrales, à Chartres par exemple). Les techniques mêmes ont, jusqu'à la modification du Rituel, été semblables sur bien des points: utilisation d'un accompagnement sonore riche en graves (orgues), chant psalmodié à effet semi-hypnotique en une langue qu'on ne comprend pas, mais fortemen rythmée, induction d'un comportement de masse (se lever, s'asseoir, s'agenouiller tous en même temps). Les exemples sont multiples, et discutables certes, mais à mes yeux en tout cas, ils montrent bien le pillage auquel le christianisme s'est livré au détriment des cultes pré-chrétiens. Noël ("le Soleil Neuf") a remplacé les cérémonies du solstice d'hiver, le Jour des Morts a remplacé la fête de Samhain, la Saint-Jean d'été (et maintenant la Fête de la Musique! un comble!) ont remplacé les fêtes du solstice d'été, le Chemin de Compostelle, ancienne voie de pélerinage celtique, a été récupérée comme l'on sait. Les exemples se comptent par dizaines, et d'autres l'ont écrit bien mieux que je ne saurais le faire.
Ody, avec sa formation, serait bien mieux à même que moi d'en parler. On peut aussi consulter les ouvrages d'Eliade et de son maître et complice Dumézil, ceux de Fulcanelli, le très instructif "Dictionary of Celtic Mythology" de Peter Beresford Ellis (Constable ed.).
Non certes, les exemples ne manquent pas! Dans la tradition arabe, au temps de Saladin, par exemple, si on avait bu et partagé de la nourriture avec son ennemi, on lui devait la vie sauve (cité par Geneviève Chauvel dans "Saladin", Pygmalion ed.). Le rite de la Communion établit bien le même lien entre participants (du moins en théorie, parce que pour la pratique, bonjour!). Je pense bien à quelques autres points de comparaison entre rituels préchrétiens et sacrements, mais même sur ce forum, cela pourrait choquer, et tel n'est pas mon but.
Le sujet est vaste, et je vais finir par lasser, si ce n'est déjà fait!
Amitiés,
Mondreiter

Suivi