Vous semblez ne pas comprendre que c'est la mesure qui projete (dans le cas général). Mathématiquement, on applique le cinquième postulat de la mécanique quantique:
"Si la mesure de la grandeur physique 'A', sur le système physique dans l'état |v> donne le résultat 'an' (n est un indice d'indexation) alors le système immédiatement après la mesure est dans l'état |n>, état propore de A avec la valeur propore 'an'; De l'équation aux valeurs propres A|n> = 'an'|n>, où A est un opérateur ('an' != A)."
(L.Landau et E. Lifchitz, mécanique quantique, Éditiond MIR, Moscou, 1974)
Les systèmes quantiques ne sont jamais isolé de NOTRE environnement en pratique. C'est-à-dire pour une expérience. Mais le basculement existent dans un système quantique isolé, théoriquement. Mesurer la vitesse d'un électron avec un photon, c'est-ti pas assez quantique ça ? La réduction du paquet d'onde est un phénomène intrinsèque au processus de la mesure. Ca n'a rien a voir avec l'environnement, dans le cas général. Dans certain cas particulier, "l'environnement" réduit le paquet d'onde. Par exemple, dans la vie de tout les jours, ma tasse de café se comporte comme une particule et non pas comme une onde.
Petite question comme ça, avez-vous déjà entendu parler de photon non-lumineux ?
Et ce n'est surtout pas pour ça que les lois quantiques "doivent s'appliquer à l' ENSEMBLE constitué de l'objet quantique et tout ce qui l'entoure." Non seulement c'est faux, mais en plus c'est ridicule. Il n'y a aucune nécéssité à le faire: par exemple en oscillateur harmonique quantique, à l'échelle macroscopique (un vrai pendule par exemple) a des niveau d'énergie tellement rapproché qu'on passe au continum. C'est à dire que delta E est beaucoup ... beaucoup plus petit que les variations d'énergie que peuvent subir le pendule en agissant avec 'l'extérieur'. De sorte que l'on s'en fou si le pendule est si le nième niveau ou sur le nième plus 1 (même +5 !). On dit alors qu'on a franchit la limite classique. Des la plupart des cas, c'est la température qui s'occupe de réduire le paquet d'ondes. C'est-à-dire, et je me répète, que kT est beaucoup plus grand que la différence entre deux niveau quantique d'énergie. (C'est pour ça que plusieurs exprience de M.Q. se font à l'hélium liquide: effet hall quantique entier ou fractionnaire, RPE, etc)
Donc le basculement n'est pas provoqué par l'environnement en général, c'est par la mesure. La température, dans la vie de tout les jours est responsable, en partie, à notre comportement classique. Si pour vous 'environnement' veut dire 'température' ou 'bruit photonique' etc, alors je suis d'accord pour la première phrase. Dans tout les cas, comme je l'ai dit plus tôt, la seconde est fausse.